Blog

FreelanceDay
11 février 2020

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Quelle est la différence entre un indépendantet un salarié ? Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en freelance ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à y voir plus clair. 

Le travail indépendantfait de plus en plus d’émules. L’intérêt est aussi vivace chez les jeunes diplômés qui veulent une carrière en freelance, que chez les salariés qui veulent se mettre à leur propre compte. Le freelance est aussi une des solutions les plus envisagées par les demandeurs d’emplois qui rêvent de trouver un travail à la hauteur de leurs compétences. Mais avant d’opter pour ce statut, il faut mieux le comprendre.

Travailleur indépendant : définition ! 

Selon le site officiel du gouvernement, les travailleurs indépendants sont « des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en supportant les risques de cette activité et en s’appropriant les profits éventuels qu’elle peut générer. Ils sont autonomes dans l’organisation de leur travail (horaires, dates, moyens mis en œuvre…), et ne se trouvent pas, à la différence d’un personnel salarié, dans une situation de subordination juridique à l’égard de la personne (en l’espèce l’association) avec laquelle ils contractent. »

Le travailleur indépendantest donc à la fois propriétaire et employé de son propre projet professionnel. Cependant, il n’est en aucun cas un salarié… Mais alors quels sont les différences entre un travailleur indépendantet un salarié ? 

Travailleur indépendant VS salarié

Le site officiel du gouvernement précise que le Freelanceur obéît à un régime spécifique de protection sociale. Ce régime ne s’inscrit pas dans le cadre des règles fixées par le Code du travail. Voici donc la première différence qui subsiste entre un travailleur indépendantet un salarié. 

Le salarié obéit à sa hiérarchie et doit des comptes à ses supérieurs. Le Freelanceur n’a pour vis-à-vis que ses clients. 

Le salarié a un rôle bien défini au sein de son entreprise. Il aura beau être polyvalent, ses fonctions et prérogatives s’arrêteront toujours à un niveau donné. Le travailleur indépendantdoit être partout à la fois car il est à la fois directeur, comptable, exécutant et commercial de son affaire. 

Le salarié peut bénéficier du chômage en cas de coup dur contrairement au travailleur indépendant

Travailleur indépendant : des avantages et des inconvénients 

Les avantages du Freelance : 

  • Les travailleurs indépendantsont plus de libertés quant à leurs horaires de travail et donc un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Le Freelanceur s’ouvre à de nouvelles compétences, s’intéressant ainsi à la gestion, la comptabilité, le marketing et la production.
  • Le Freelanceur ne doit de compte qu’à ses clients. 
  • Le travailleur indépendantpeut/doit négocier un meilleur revenu basé sur ses compétence et sa valeur.

Les inconvénients du Freelance :

  • Trouver des contrats peut parfois être compliqué pour les travailleurs indépendants. Leur rémunération ne dépendant que de leur travail, cela peut rapidement devenir précaire s’ils peinent à trouver des clients. 
  • 20 à 40 % du revenu net du Freelanceur sert à payer les cotisations. 
  • Le travailleur indépendantn’a pas de congés payés. 
  • En cas d’accident du travail, d’arrêt maladie ou de maladie professionnelle, le Freelanceur aura du mal à faire valoir ses droits. 

Le travailleur indépendantest donc un travailleur à part qui doit s’entourer de professionnels qui pourront l’aider à mieux gérer son statut de freelanceurSkalis est là pour aider les Freelanceurs à y voir plus clair !

commentaire