Blog

Frédérique
7 février 2024

Avec la transformation digitale des entreprises et l’explosion du télétravail, de plus en plus d’outils se sont immiscés dans nos vies professionnelles. Alors que le progrès technologique fait débat, il reste le grand moteur de l’amélioration et de l’optimisation de la productivité du travail. En effet, ces outils aident les professionnels à améliorer leurs performances individuelles et collectives en éliminant les processus routiniers.

Nous avons tendance à penser que les nouvelles technologies sont une menace pour le travail humain. Combien de fois avons-nous entendu “les robots vont bientôt nous remplacer” ? Pourtant, les études démontrent que ces machines sont des atouts non-négligeables dans le travail et la productivité humaine. Depuis la propagation du télétravail, le recours aux outils numériques a bondi. Selon une étude de l’Institut Socio-Économique du Luxembourg, 36% des télétravailleurs ont expérimenté de nouveaux outils digitaux pendant le confinement, et 19% ont eu recours à des services numériques plus fréquemment qu’auparavant. Distance oblige, ces nouveaux logiciels ont permis de pallier l’absence physique des collaborateurs dans le but d’impacter le moins possible la productivité des salariés, voire, si possible, de l’améliorer. Une étude de l’Institut Sapiens a ainsi enregistré dès mars 2021, une explosion de la productivité des salariés de 22%. Une tendance qui continue de se confirmer au fil des années.

3 façons par laquelle la technologie améliore la productivité au travail 

L’amélioration de la productivité de l’équipe humaine grâce à la technologie est canalisée de trois manières :

  • Réduction du temps nécessaire à l’exercice de l’activité : la technologie fournit des moyens plus rapides et plus efficaces avec des outils plus avancés et un travail ou une organisation en collaboration.
  • L’élimination totale ou partielle, voire le changement radical, d’une étape de l’activité : remplacement des processus personnels de routine par des processus automatisés. Par exemple, les chatbots sont des programmes capables d’interagir avec les humains automatiquement, par le biais de messages textuels et, de plus en plus, par une conversation fluide et cohérente. Selon Gartner, l’utilisation de chatbots augmenterait la productivité jusqu’à 50 %.
  • Accroissement de la motivation et réduction du stress au travail : la connectivité ou le cloud computing sont quelques-unes des technologies qui rendent le travail plus flexible en affectant directement la motivation.

Grâce aux nouvelles technologies, le professionnel peut, d’une part, se concentrer sur la créativité, l’innovation et l’analyse. D’autre part, il peut se consacrer aux relations humaines, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.

Intelligence artificielle et intelligence émotionnelle complémentaires

Aujourd’hui, les machines sont capables de trier les CV de manière efficace, prévoir des ventes, détecter les fraudes ou encore donner des réponses aux clients par téléphone ou par e-mail. L’intelligence artificielle (IA) a donc pour but d’imiter l’intelligence humaine à travers des applications qui effectuent des tâches complexes nécessitant auparavant une intervention humaine. Dans les entreprises dites augmentées, l’IA accompagne et améliore les processus techniques et managériaux. Alors les machines vont-elles bientôt remplacer les managers ? En réalité, l’intelligence artificielle est capable de substituer le manager sur certaines tâches automatisables, de l’assister sur d’autres et d’améliorer la réalisation de tâches pour lesquelles il sera plus efficace en travaillant avec l’IA. Mais l’atout principal d’un professionnel, qu’aucune machine ne peut remplacer ou même imiter : ses émotions !

Créativité, faculté d’adaptation, transmission des connaissances, gestion du stress… Toutes ces qualités sociales et émotionnelles représentent des richesses essentielles de l’homme face à la machine. En réalité, l’intelligence émotionnelle complète parfaitement l’intelligence artificielle. Le développement de l’IA devrait permettre à l’humain de se focaliser uniquement sur des tâches que lui seul peut effectuer. Par exemple, l’intelligence artificielle peut écrire des rapports, mais seul un humain peut transmettre un message qui peut réellement atteindre les employés. Les machines peuvent établir des emplois du temps, mais seuls les humains peuvent développer des stratégies. En bref, l’Intelligence émotionnelle ou artificielle doit être utilisée pour améliorer le jugement humain, et non pour le remplacer.

Quelques outils technologiques qui boostent la performance des professionnels 

Gain de temps, rendement supérieur, meilleure communication en interne et en externe, centralisation de l’information, amélioration de l’expérience utilisateur… La transformation digitale joue un rôle essentiel dans l’organisation d’une entreprise. Grosse boîte ou petit entrepreneur, chacun est contraint de se doter de nouveaux outils pour être toujours plus performants. Voici un tour d’horizon des outils de transformation numérique essentiels pour booster vos performances au travail.

1. Les suites collaboratives :

Parce que l’heure est à la mobilité, il est indispensable que chacun puisse accéder à toutes les données nécessaires grâce à :

  • Gmail
  • Docs
  • Drive
  • Agenda
  • Meet
  • Word
  • Excel
  • Teams
  • One Drive
  • Outlook…

 

2. Les plateformes de communication :

Télétravail, collègues à l’étranger… Il est nécessaire de pouvoir communiquer différemment. Les outils de communication digitaux permettent, à moindre coût, de communiquer partout dans le monde. Avec des outils tels que Slack, Microsoft Teams, Skype ou Google Meet, vous pouvez créer des groupes pour chaque mission et ainsi être certain que chaque intervenant suit l’évolution du projet. Non seulement cela permet de mieux diffuser les informations, mais c’est aussi une solution pertinente pour impliquer tous les acteurs. Chacun peut intervenir pour répondre à une interrogation ou proposer une solution. L’implication est un élément fondamental pour stimuler les équipes et les tirer vers le haut afin qu’elles atteignent leurs objectifs.

3. Les outils de gestion de projet : 

Si la communication doit être centralisée, les projets doivent l’être également. Il est ici question de meilleure organisation et de gain de temps. Pour favoriser le travail en équipe, l’outil de gestion de projet s’impose. Avec lui, vous pouvez créer et planifier des tâches, créer un échéancier et suivre l’avancée de chaque projet. Chaque intervenant est informé en temps réel. Les outils de gestion de projets les plus connus actuellement sont Jira, Monday, Atlassian, Asana et Trello.

Le portage salarial : une façon d’améliorer la productivité des indépendants

En adoptant le portage salarial, le consultant porté n’a plus à choisir entre l’indépendance et le salariat. Il bénéficie des avantages de chacun. En effet, le portage salarial permet de garder son indépendance tout en étant libéré de toutes les contraintes administratives : facturation, relance client, comptabilité, diverses déclarations auprès des organismes publics etc. Le consultant peut alors être plus productif en se consacrant entièrement à sa mission. Les sociétés de portage salarial prennent également à leur charge la relance des clients afin d’assurer systématiquement le versement des salaires à leurs consultants portés. Comme tout salarié, le consultant porté peut bénéficier de formation professionnelle continue. Il peut alors assurer et élargir ses connaissances et son expertise pour développer son activité et booster son chiffre d’affaires. Encore une manière d’augmenter sa productivité.

commentaire