Blog

Maëlle Daubignard
13 juillet 2023

Avec ses magnifiques paysages et sa situation économique remarquable, la Suisse est une excellente destination pour les entreprises étrangères qui souhaitent s’y établir et y renforcer leur présence. Mais le pays a plusieurs langues officielles et cantons avec leurs propres réglementations, et un ensemble distinct de lois nationales sur les affaires et l’emploi qui rendent le processus difficile.

En 2008, le portage salarial a été déclaré par le Grand Conseil Genevois comme étant un outil de promotion économique. Depuis lors, cette pratique s’est largement développée et professionnalisée dans toute la Suisse, et possède un fort potentiel de développement. Cependant, l’implantation d’une succursale ou d’une filiale dans le pays de la montre et du chocolat prend du temps, est coûteux et complexe. Avec SKALIS (EOR), nul besoin de créer une entité pour s’étendre à l’étranger. Nous aidons les entreprises de tous les secteurs à se développer à l’international, y compris en Suisse. Grâce à notre expertise reconnue dans le domaine du portage salarial, nous fournissons à votre entreprise tout ce dont elle a besoin pour démarrer son expansion en quelques jours seulement.

Le droit du travail en Suisse 

En Suisse, le droit du travail est très strict. Fiers de leur neutralité historique et de leur tradition d’épargne qui assure une future richesse matérielle, les travailleurs suisses sont très rigoureux. Ponctualité, honnêteté, modestie… En Suisse, le travail est une affaire sérieuse. La gestion des entreprises est plutôt formelle et les réunions se veulent efficaces et ciblées. Humour et discussions de comptoirs sont très mal vus pendant les réunions. Connaître la culture et adopter les règles de bienséances d’un pays n’est pas une chose facile. C’est également pour tous ces petits détails qui ont tout de même leur importance que SKALIS (EOR) vous est utile.

  • Les contrats de travail en Suisse : 

Vous l’avez compris, le travail en Suisse n’est pas pris à la légère. Nous vous recommandons vivement de fournir à tous les employés un contrat de travail formel. Ces documents doivent contenir tous les détails pertinents de l’accord d’emploi, tels que le salaire, les congés annuels et les conditions de résiliation. Les francs suisses doivent être utilisés pour les salaires. En vous associant à SKALIS (EOR) , notre équipe d’experts peut vous aider à rédiger des contrats de travail solides et conformes aux réglementations locales.

  • Temps de travail en Suisse :

Le temps de travail se situe entre 45 et 50 heures par semaine et varie selon les catégories de salariés. Toutefois, dans la pratique, la semaine de travail standard pour la plupart des employés est d’environ 40 heures. Les heures supplémentaires sont payées à un taux supérieur d’au moins 25 % ou compensées par des congés. Les conditions exactes sont généralement définies dans chaque contrat de travail.

  • Les congés en Suisse :

Le droit suisse procure des congés payés annuels à tous les employés. La loi fixe le nombre minimum de congés à quatre semaines par an. Certains employeurs peuvent choisir d’offrir plus, ou les employés peuvent négocier plus sur une base individuelle.

Concernant les congés maladie, l’employeur doit accorder jusqu’à trois semaines de congé de maladie rémunéré à son employé au cours de sa première année d’activité (en fonction du canton). L’employé doit fournir un certificat médical pour les absences de plus de trois jours consécutifs. Après un an, la durée du versement du salaire lors du congé maladie d’un employé dépendra du canton, de l’ancienneté et d’autres conditions.

Pour les congés parentaux, en Suisse les pères n’ont pas droit à un congé de paternité rémunéré, mais certaines entreprises offrent une allocation dans le cadre de leurs avantages sociaux. Les mères bénéficient quant à elles d’un congé de maternité payé à condition d’avoir été employées par un seul employeur pendant au moins trois mois sans interruption et d’avoir payé leurs cotisations de sécurité sociale pendant une certaine période. Dans tous les cantons, à l’exception de Genève, les mères peuvent prendre 14 semaines après la naissance de leur enfant payées à 80 %. À Genève, l’allocation est de 16 semaines. Leur rôle professionnel est également protégé pendant 26 semaines après la naissance de leur enfant. Les mères ont également droit à des indemnités spéciales pour protéger leur santé, par exemple en évitant le travail physique, le travail de nuit, etc.

  • Les jours fériés en Suisse :

Les travailleurs en Suisse ont droit à un jour férié national (la fête nationale célébrée le 1er août), mais les différents cantons ont également leurs propres jours fériés pour les résidents. Les jours fériés les plus courants sont le jour de l’an, le vendredi saint, lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, Noël et le jour de Saint-Étienne.

  • Le licenciement en Suisse : 

La durée du préavis qui doit être donné aux employés avant le licenciement est déterminée par la durée de l’emploi :

  • Jusqu’à un an d’ancienneté : un mois de préavis
  • Entre deux et neuf ans : deux mois de préavis
  • Dix ans ou plus : Trois mois de préavis

Pour les employés en période d’essai, la période de préavis est d’au moins sept jours. Les indemnités de licenciement ne sont pas légalement obligatoires.

Pour les entreprises qui se développent à l’étranger pour la première fois, il peut s’avérer compliqué de gérer les licenciements et les indemnités de départ. SKALIS (EOR) vous permet de réduire les risques et vous guide tout au long de ce processus.

Pourquoi se développer en Suisse avec SKALIS (EOR) ? 

Développer votre entreprise en Suisse est une très bonne idée. À condition de le faire avec SKALIS (EOR). En effet, nous fournissons des services de portage salarial (EOR) pour les clients qui veulent embaucher des employés et exécuter la gestion de la paie sans avoir à implanter une succursale ou une filiale en Suisse.

Voici ce que SKALIS (EOR) peut vous apporter :

  • Entrée rapide sur le marché : SKALIS (EOR) vous permet de rechercher, d’engager et d’intégrer des professionnels dans toute la Suisse en quelques jours.
  • Une expansion rentable : notre solution portage salarial EOR vous permet de faire de belles économies (de temps et d’argent !).
  • Un accompagnement juridique et RH : nous veillons à ce que les contrats de travail soient pleinement conformes et respectent le droit du travail suisse et les meilleures pratiques. Nous vous apportons tous les conseils juridiques nécessaires dans le pays pour l’acquisition d’employés, le renouvellement et la résiliation de contrats, la distribution d’avantages sociaux et la conformité des ressources humaines, ainsi qu’une expertise locale en matière de fiscalité, de droit et de finances.

commentaire