Blog

Maëlle Daubignard
7 juillet 2023

Et si vous développiez votre entreprise à l’international ? À seulement 1 heure d’avion et 2 heures en Eurostar, le Royaume-Uni séduit de plus en plus de Français. Avec SKALIS et le portage salarial (EOR), réussir à l’étranger est possible. Cap sur le Royaume-Uni, une véritable terre d’opportunités pour les entrepreneurs.

Le portage salarial (Employer of Record, EOR) permet à votre entreprise de se développer et d’embaucher partout dans le monde sans avoir à créer des entités légales. Avec ce système, vous n’aurez à gérer aucune démarche réglementaire ni même l’aspect RH qui peut s’avérer complexe surtout à l’étranger. SKALIS (EOR) sert d’employeur officiel et vous assure une conformité au droit du travail anglais. De votre côté, vous dirigez les tâches courantes du nouveau membre de votre équipe et vous vous occupez simplement de faire grandir votre société.

Les avantages du portage salarial (EOR) au Royaume-Uni 

Le Royaume-Uni (qui comprend l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord) s’est imposé comme une destination de choix pour les entreprises, notamment dans les domaines technologique et financier. Pour les Français, l’un des plus gros attraits de l’Angleterre est la proximité, ce qui permet des retours réguliers dans l’Hexagone. Et bien que des différences culturelles existent, elles sont moindres par rapport à d’autres pays éloignés de l’Europe.

Développer votre entreprise au Royaume-Uni donne accès aux diverses cultures de ses quatre pays. Elle peut également vous rapprocher d’autres marchés d’affaires européens de premier plan, comme la Suisse et l’Allemagne.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise devrait envisager une expansion au Royaume-Uni accompagnée par SKALIS (EOR) :

  • C’est là que se trouvent certaines des meilleures universités du monde. Oxford, Cambridge, University College London ou encore l’Imperial College London… Les meilleures universités attirent et produisent des talents hautement qualifiés, ce qui renforce le marché du travail et les entreprises locales.
  • Le Royaume-Uni dispose d’un programme d’apprentissage unique pour les entreprises et les nouveaux travailleurs, ce qui permet de développer les talents dans tous les secteurs.
  • Comparée à certains pays, la fiscalité sur les sociétés au Royaume-Uni est assez simple. Toute entreprise doit payer l’impôt britannique sur les entreprises sur les bénéfices, tandis que les sociétés ayant une succursale locale doivent payer le même impôt sur les sociétés sur tous les bénéfices basés au Royaume-Uni.
  • Votre entreprise peut avoir droit à certaines incitations en matière de financement ou de soutien (comme le programme Innovate UK pour la recherche et le développement ou les programmes régionaux) en fonction de votre localisation et de votre secteur d’activité.

Grâce à son expertise, SKALIS (EOR) fournit une solution d’externalisation des ressources humaines et de portage salarial (EOR) pour les entreprises qui embauchent des employés au Royaume-Uni. Nous nous occupons des questions liées aux ressources humaines, à la conformité et à la gestion de la paie via notre modèle de portage salarial (EOR) à l’international, pour vous.

Le droit du travail au Royaume-Uni 

Le droit du travail au Royaume-Uni est complexe et protège fortement les salariés. Une grande attention doit être portée aux détails et à la compréhension des meilleures pratiques locales. SKALIS possède une expérience et une expertise solides du marché du Royaume-Uni. Nous pouvons vous aider à embaucher le candidat de votre choix, à traiter la gestion de la paie et des avantages sociaux et à vous assurer de votre conformité avec la législation locale, sans avoir à assumer le poids d’une création de succursale étrangère ou de filiale.

Les contrats de travail au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, établir un solide contrat de travail qui décrit les conditions des missions, de la masse salariale, des avantages sociaux, des procédures de plaintes et disciplinaires, et de licenciement de l’employé, constitue une obligation légale. Une lettre d’offre et un contrat de travail au Royaume-Uni doivent toujours stipuler le salaire et les montants de la masse salariale en livres (£) et non en devise étrangère.

La rédaction d’un contrat de travail britannique comprenant toutes les conditions suggérées fait bien sûr partie du service de portage salarial (EOR) de SKALIS.

commentaire