Blog

Julie THIBAUT
13 mars 2020

Collaborer avec une agence est certainement le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver des missions à réaliser. Il s’agit donc de gagner de l’argent rapidement, sans tourment ni prise de tête mais…

Proposer des tarifs élevés… à quels risques ?

Pour beaucoup d’indépendants expérimentés, l’un des pièges de la plupart des Freelances serait justement d’avoir à traiter avec une agence.

En effet, les agences de publicité ou de communication notamment, recrutent régulièrement des Freelances.

Ils sont aussi très friands de ce type de contrats car peu engageants pour elles. 

Ce recrutement se fait souvent via les réseaux sociaux tels que Twitter et l’accord entre les deux parties se fait de manière simple et rapide. 

Ainsi, le Freelance peut très vite voir en l’agence une belle opportunité de partenariat pour trouver des missions.

Il pourrait même espérer pratiquer des prix élevés à condition que l’agence ait un panel de clients à forts moyens financiers. 

En effet, dans de tels cas, certains freelances ont le pouvoir de pratiquer des prix forts.

Ils ne pourraient pas envisager de proposer ailleurs sans le support de l’agence.

Car ces agences, qui ont pour clients des groupes influents sur le marché, n’hésitent pas à payer cher leurs Freelances.

L’indépendant perçoit donc très vite l’apport de gain possible et accepte volontiers la mission.

Même si parfois cela nécessite de se déplacer régulièrement et loin.

Mais la difficulté se présente lorsque l’agence perd son « gros » client, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit.

Alors, dans ce cas, le freelance perd évidemment sa mission.

Il perd tout le travail qu’il a fourni en amont et peut très vite perdre le train de vie qu’il s’était construit sur des tarifs « hors prix du marché », impraticables sur la plupart des clients standards. 

Ainsi, les agences qui sous-traitent ne sont pas forcément une solution viable.

Non seulement, elles peuvent perdre leurs clients, donc, par répercussion, le Freelance aussi.

Et peuvent aussi manquer de stabilité en termes de fréquence des missions.

On peut devenir très vite dépendant des missions d’une agence et s’arrêter du jour au lendemain sur décision unilatérale.

A contrario, le piège des tarifs bradés pour trouver des missions ?

Dans la majorité des cas, il y a surtout des agences qui ont de plus petits clients ou plutôt des clients, dirons-nous standards, qui ont donc beaucoup moins les moyens.

Ici encore, le Freelance a tout intérêt à éviter de travailler avec l’agence car elle lui demandera de pratiquer des tarifs les plus bas possibles afin de pouvoir rajouter sa marge derrière. 

Elle facturera ensuite au client final tout en espérant rester compétitive.

Le Freelance servira alors de base de calcul à taux réduit en proposant des tarifs si faibles qu’ils ne lui permettront même pas de gagner sa vie correctement. 

L’effort budgétaire sera toujours demandé au Freelance au bénéfice de la marge imposée par l’agence donc au risque de le voir « fermer boutique » rapidement.

Il peut aussi manquer de crédibilité sur le marché en comparaison de ses concurrents. ou de manquer de crédibilité sur le marché en comparaison de ses concurrents.

Travailler avec une agence pour trouver une mission est donc très tentant au début, surtout lorsqu’on vient à peine de se lancer en tant qu’indépendant.

En effet, cette situation permet de débuter correctement, de trouver une mission, de se laisser la possibilité de démarcher, de comprendre le marché, les attendus et de commencer à se faire connaître. 

Mais très vite, il va faire face à ses limites : la liberté de choisir

  • tarifs,
  • clients,
  • missions,
  • temps
  • et parfois même son lieu de travail

ne dépendent plus que de lui mais plutôt de l’agence. 

Le Freelance va très vite la considérer comme un nouvel employeur ! …tout ce que peut redouter un indépendant qui a décidé justement de quitter le statut de salarié.

En conclusion

La solution de l’agence peut donc être seulement envisagée lors du démarrage en Freelance car elle lui permettra de prendre ses marques en douceur.

Certes le freelance peut gagner moins mais il pourra créer son réseau et donc étoffer son portefeuille clients. 

Mais surtout, il faut se dire que ce n’est que temporaire !

A moyen terme, il est important que le Freelance prenne son envol pour réaliser des activités plus enrichissantes et surtout pour se positionner en tant qu’entrepreneur et non plus qu’en simple exécutant. 

commentaire