Blog

Maëlle Daubignard
16 mars 2023

Pour de nombreuses personnes, travailler à l’étranger est le rêve de toute une vie. Mais avant de franchir cette étape de votre carrière, vous devez bien vous préparer. Malheureusement,  il existe rarement des réponses toutes faites aux questions que l’on se pose tous : « où vais-je payer mes impôts à l’avenir ?  » ou encore « qu’adviendra-t-il de ma pension ? ». En revanche, il existe des guidelines et des points de contact qui peuvent faciliter le démarrage du travail à l’étranger. Les voici.

Le modèle du portage salarial peut être un de ces points de contact. Il convient notamment à tous ceux qui ne veulent pas s’embarrasser avec la bureaucratie et qui souhaitent jouer la carte de la sécurité en combinant la liberté du freelance et la sécurité du salarié. Avant même d’entamer les démarches pour partir travailler à l’étranger,  vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Serez-vous employé(e) ou indépendant(e) à l’étranger ?
  • Serez-vous envoyé(e) à l’étranger par une entreprise ou recruté(e) par une entreprise à l’étranger qui pourra vous offrir son soutien ?
  • Avez-vous de la famille qui vous accompagne ?
  • Vous déplacez-vous complètement ou vous déplacez-vous régulièrement entre deux ou plusieurs lieux ?
  • Allez-vous travailler dans un autre pays de l’UE ou en dehors de l’UE et de l’Espace économique européen ?

Quatre domaines clés doivent vous préoccuper lors de vos préparatifs : les impôts, l’assurance maladie et la sécurité sociale, la retraite ainsi que le droit de l’immigration et du travail.

Concernant les impôts, le facteur déterminant est la durée de votre séjour à l’étranger mais également le fait que vous soyez détaché ou embauché par un employeur à l’étranger.

Pour l’assurance maladie et la sécurité sociale, il est important de savoir si vous bénéficiez d’une couverture sociale dans votre pays d’origine ou dans votre pays d’accueil, et si oui, dans quelles circonstances. Il est conseillé de discuter avec votre organisme d’assurance des possibilités offertes par votre protection actuelle, des restrictions à prendre en compte et de ce qui se passera à votre retour en France.

Du côté de la pension, les séjours prolongés à l’étranger ne font pas nécessairement perdre le droit à la pension en France. En revanche,  l’ampleur du versement peut changer.

Voici quelques informations importantes pour les personnes qui prévoient de s’installer à l’étranger, y compris des questions sur les obligations fiscales, la sécurité sociale, la retraite et les questions d’immigration et de droit du travail.

Conseils pour bien démarrer à l’étranger : ce qu’il faut savoir avant de commencer à travailler.

FISCALITÉ

L’obligation fiscale dépend de la durée du séjour à l’étranger et du fait que l’on soit un utilisateur final ou un employé à l’étranger. En Espagne, par exemple, la limite est de 182 jours. Il est important de se renseigner sur les régimes fiscaux internationaux et de s’adresser à un conseiller fiscal qui connaît bien les règles du pays d’origine et du pays d’accueil. Vous pouvez vous renseigner auprès de la convention de double imposition ou du modèle de convention de l’OCDE, la convention pour éviter la double imposition.

ASSURANCE MALADIE ET SÉCURITÉ SOCIALE

En ce qui concerne la couverture sociale, renseignez-vous pour savoir si et dans quelles circonstances vous bénéficiez d’une couverture sociale dans votre pays d’origine ou dans votre pays d’accueil. Dans l’UE, vous pouvez par exemple prendre les informations sur ce site. Pour les pays en dehors de l’UE, il y a des pays avec et sans convention avec l’Allemagne. Si vous souhaitez travailler dans un pays sans convention de sécurité sociale, il se peut que des cotisations sociales soient dues dans les deux pays.

RETRAITE

Les droits à la retraite en France peuvent être affectés par des séjours prolongés à l’étranger. Si vous partez temporairement à l’étranger pour un employeur français et que vous continuez à être payé, vous restez soumis à l’assurance retraite en France. La durée du détachement est ici déterminante. Si vous prévoyez de rester à l’étranger pour une durée indéterminée, vous pouvez également cotiser à une assurance pension là-bas. La durée minimale pendant laquelle vous devez travailler dans un pays pour percevoir une pension varie et doit être clarifiée individuellement. Si vous avez travaillé pendant 43 ans en France, vous pouvez percevoir votre pension sans décote. Si vous passez une longue période à l’étranger, cela n’affecte pas nécessairement votre droit à la pension en France. Par contre, cela peut avoir une incidence sur l’ampleur du versement.

Si vous travaillez temporairement à l’étranger pour un employeur français et que vous continuez à être payé, vous restez soumis à l’assurance pension en France. La durée du détachement est toutefois déterminante et l’obligation d’assurance au sein de l’Union européenne est limitée à 24 mois. Vous pouvez également cotiser à l’assurance retraite à titre privé. De nombreuses entreprises proposent de généreux forfaits pour l’étranger. Si vous prévoyez de rester plusieurs mois voir plusieurs années à l’étranger, vous pouvez cotiser à un régime de retraite là-bas. Les conditions varient d’un pays à l’autre et doivent être clarifiées individuellement. Le service RH de l’entreprise peut vous aider à ce sujet. Si vous êtes indépendant à l’étranger, il est urgent de demander conseil. Il est important de parler à des experts de l’assurance pension française et au service RH compétent si vous êtes détaché à l’étranger.

Conseils pour travailler à l’étranger

DROIT DE L’IMMIGRATION ET DU TRAVAIL

Les questions relatives à l’immigration et au droit du travail dépendent du fait que vous gardiez votre domicile en France ou que vous déménagiez dans un autre pays. Il peut être utile de demander conseil à un expert de l’assurance retraite allemande et, en cas de détachement, au service RH compétent. Si vous travaillez en tant que freelance ou à l’étranger, vous pouvez souscrire une assurance accident privée s’il n’existe pas de protection légale.

En ce qui concerne le droit de l’immigration et le droit du travail, sachez que le fait de conserver son domicile en France ou de s’en séparer peut avoir de grandes conséquences. Pour les professions libérales et les indépendants ayant une activité à l’étranger, il peut être judicieux de se désinscrire en France afin de bénéficier d’avantages financiers. Toutefois, une désinscription peut avoir des conséquences sur votre statut fiscal et de sécurité sociale, notamment si vous souhaitez retourner en France et percevoir des allocations chômage. Chaque pays a son propre droit du travail, même au sein de l’UE. C’est pourquoi vous devez absolument vérifier s’il existe des obligations d’enregistrement dans votre pays de destination. Dans les pays extra-européens, les circonstances sont souvent totalement différentes. Pour les jours fériés, la protection du travail, la protection des données, les délais de préavis et les allocations de chômage, ce sont toujours les conditions du pays d’accueil qui s’appliquent, même pour les travailleurs détachés. Si vous travaillez à l’étranger en tant qu’expatrié, vous pouvez vous appuyer sur l’expérience des services RH. Quant aux travailleurs indépendants, ils peuvent profiter de l’expertise de l’ambassade du pays d’accueil. La transformation numérique entraîne des changements dans le droit du travail international. De plus en plus de pays proposent un visa de nomade numérique, qui permet de travailler à l’étranger dans certaines limites, tout en payant des impôts uniquement dans le pays d’origine.

Le portage salarial, ou Umbrella Company, vous aide à démarrer votre activité professionnelle à l’étranger avec succès et rapidement.

Si vous souhaitez travailler à l’étranger, le portage salarial ou une Umbrella Company comme SKALIS peut vous aider à démarrer rapidement et en toute sécurité. Votre consultant se chargera des tâches administratives telles que les contrats et les fiches de paie. Il s’assurera également que vous travaillez en conformité avec les lois et réglementations locales. Cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur votre travail et vous adapter à votre nouvel environnement, sans avoir à vous occuper de questions bureaucratiques. Le portage salarial peut aussi vous permettre de bénéficier de l’assurance retraite et d’autres avantages sociaux dont vous pourriez avoir besoin dans votre pays d’accueil. Dans l’ensemble, l’utilisation d’une société de portage salarial ou d’une Umbrella Company peut faciliter un départ réussi et sans heurts à l’étranger.

commentaire