Blog

Pauline Demoulin
5 mars 2020

Depuis le début du siècle, la population rurale augmente à nouveau après des décennies de désertification. Une augmentation en grande partie expliqué par l’essor des travailleurs indépendants. Et si la campagne était le nouvel eldorado des freelances ?

Une hausse de population rurale qui reste relativement modeste mais qui met un terme à un déclin rural qui durait depuis 150 ans ! En effet, l’ère industrielle et la centralisation de notre pays avaient favorisé le développement des grandes métropoles.

Aujourd’hui, avec la révolution numérique, les changements de styles de vie et l’évolution du monde du travail, la campagne fait à nouveau rêver beaucoup de français.

Le boom des outils numériques est en train de réduire considérablement la pression centralisatrice. On peut travailler facilement à distance, posséder des outils de production numériques aussi puissants que mobiles. Chaque travailleur peut s’organiser de manière plus flexible et plus nomade.

Quels sont les avantages de travailler à la campagne ?

  1. Une meilleure qualité de vie

Tout d’abord, les premières choses qu’on cherche à trouver à la campagne, ce sont du calme et de l’air pur. Le stress et la pollution des villes deviennent de plus en plus rédhibitoires.

Plus que n’importe quel autre travailleur, le freelance a généralement pour objectif de s’éloigner le plus possible du fameux dicton « Métro, boulot, dodo ». Une fois installé à la campagne, oubliez le métro, les bouchons et le temps précieux perdu dans les transports !

  1. Des prix plus abordables

Ensuite, les prix de l’immobilier sont bien plus abordables en dehors des grandes villes. Alors quand on a la chance de pouvoir travailler de partout, autant en profiter ! Pour le prix d’un petit studio parisien, vous pourrez sans doute dénicher une belle et grande maison avec un jardin et une pièce dans laquelle vous pourrez installer votre bureau.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’appel de l’étranger. Certains petits villages sont prêts à tout pour attirer des nouveaux habitants, en cherchant un peu vous pourriez faire de bonnes affaires. Par exemple, dans le petit village d’Ollolai en Sardaigne (Italie), la mairie brade des maisons pour seulement 1€!

  1. Une vie de famille plus calme

Les grandes métropoles sont des lieux de passage, de formation et d’apprentissage. On y commence sa vie professionnelle, on y acquière de l’expérience, on y construit un réseau professionnel. Mais très souvent, on ne s’y installe pas à vie. Quand vient l’heure de fonder une famille, le choix devient encore plus évident !

Les crèches et les écoles offrent des fonctionnements plus humains et moins anxiogènes. De plus, vos enfants s’épanouiront beaucoup plus au grand air.

Deux inconvénients à prendre en compte !

Malgré ses très nombreux avantages, il ne faut pas occulter les inconvénients inévitables de la vie à la campagne. En l’occurence, pour un travailleur indépendant, il en existe deux principalement.

  1. L’isolement

En fonction de lieu de résidence que vous avez élu, vous pourriez être plus ou moins isolé du reste du monde. Pour certains, le calme extrême peut être bénéfique mais pour une grande partie des freelances, la peur de la solitude aussi bien professionnelle que personnelle est encore un frein.

A vous de trouver le lieu idéal vous permettant de maintenir une vie sociale à la hauteur de vos attentes. Internet et les nouvelles technologies rendent l’isolement physique moins difficile. Ils permettent de rester en contact avec ses proches, avec ses partenaires et de continuer à se former à distance. Cela ne résout pas tout mais encourage quand même la tendance.

De plus, depuis quelques années, le coworking ruralse développe fortement et séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. Ils agissent comme des lieux de rencontre pour les néoruraux indépendants et les salariés en liberté.

  1. Le réseau internet

Même si la France est beaucoup moins à la traine qu’avant, le réseau internet haut débit ne couvre pas encore la totalité de notre territoire. Il existe encore des communes mal ou pas du tout raccordées au réseau.

Il faut reconnaitre que si vous décidez de vous installer dans une cabane isolée au beau milieu de nulle part, vous aurez bien du mal à obtenir une connexion internet digne de ce nom. Des solutions existent et se développent chaque jour mais il est important de vous renseigner avant de vous installer à la campagne.

Sinon, en ultime solution, vous pouvez opter pour le  « barning », qui signifie « grange » en français. Cela consiste à tirer soi-même sa fibre avec ses amis, ses voisins, ses proches et à créer un petit opérateur très local pour se substituer aux “gros” opérateurs qui ne sont pas intéressés.

Rien d’incontournable ne vous en faites pas. S’il est murement étudié et organisé, ce choix ne pourra vous apporter que du bonheur et contribuer à vous épanouir complètement.

Enfin, ne vous en faites pas, ce n’est pas parce que vous vous éloignerez de certains de vos clients que ceux-ci vous tourneront le dos. Vous pourrez même trouver des nouveaux clientset des nouvelles perspectives.

commentaire