Blog

FreelanceDay
1 mars 2023

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Les jeunes générations n’envisagent plus une carrière à vie dans une seule entreprise, au même poste… Le CDI standard laisse petit à petit sa place au freelance qui gagne du terrain. Pour s’adapter à ce nouvel environnement professionnel, un nouveau profil est né : le “Slasheur”. On vous dit tout sur ce profil atypique qui bouscule les codes du monde du travail.

Qu’est ce qu’un slasheur ? 

Le terme “slasheur” a été employé pour la première fois sous la plume de Marci Alboher dans son livre “One Person / Multiple Careers” en 2007. Dans cet ouvrage traitant des carrières professionnelles multiples exercées au sein d’une vie, on découvre le concept de slashing que beaucoup pratiquent sans même le savoir. Derrière ce mot anglo-saxon, se cache un individu qui exerce plusieurs métiers simultanément. Il ne s’agit pas d’une personne en reconversion professionnelle, ni d’un étudiant qui cumulent les cours avec un job. Mais plutôt d’un véritable caméléon. Un travailleur polyvalent qui peut être à la fois développeur web et écrivain ou coiffeur et photographe par exemple.

Le slasheur a été baptisé ainsi en clin d’œil au signe slash du clavier qui correspond à la barre oblique. Largement utilisé dans le domaine informatique, il peut également signifier “et/ou”. D’ailleurs, sur les CV et les profils professionnels en ligne, il n’est pas rare de voir les slasheurs utiliser le slash pour évoquer et séparer leurs différents métiers. Le slasheur est donc un travailleur qui ne se reconnaît pas dans le choix d’une voie unique. Il est davantage généraliste et polyvalent que spécialiste d’un sujet.

Les différents types de slasheurs

Si l’on parle aujourd’hui de slashing pour définir cette pluriactivité, il est toutefois important de rappeler que le cumul des emplois n’est pas nouveau. La différence tient surtout aux raisons qui poussent à exercer plusieurs métiers à la fois. Alors qu’il s’agissait auparavant d’un impératif économique pour certains, on trouve désormais des slasheurs qui décident de mener de front une carrière offrant de bons revenus avec un métier leur permettant d’exercer leur passion. Le phénomène qui croît aujourd’hui, est celui de salariés qui développent en parallèle un statut d’auto-entrepreneur.

Les raisons qui poussent quelqu’un à devenir slasheur ou slasheuse sont très diverses. La nécessité économique d’exercer plusieurs jobs afin d’accroître ses revenus ; la volonté d’allier plusieurs centres d’intérêt au sein de sa vie professionnelle ; l’envie de diversifier ses activités, de sorte à éviter la routine du quotidien ; le désir d’entreprendre une reconversion pro, sans prendre le risque de tout quitter sur un coup de tête ; le souhait de diversifier ses compétences en exerçant des métiers complémentaires… Les motivations des travailleurs cumulant plusieurs emplois, peuvent être nombreuses et différentes pour chacun. Il n’existe donc pas un slasheur type, mais de multiples profils, allant du jeune travailleur au plus expérimenté.

Qui peut devenir slasheur ? 

Si le slashing fait rêver beaucoup de monde, il n’est pas à la portée de tous ! En effet, certaines compétences se révèlent indispensables pour mener de front plusieurs activités : l’adaptabilité, la curiosité et l’envie d’apprendre constamment…. Faire le choix de cumuler des activités, c’est également le risque de s’exposer au burn-out, face à une charge de travail trop importante. C’est pourquoi la gestion du stress et la capacité d’organisation sont également des critères essentiels pour être pluriactif. Ce sont par ailleurs des profils qui attirent de plus en plus les entreprises.

Les personnes qui ont tendance à procrastiner, qui sont d’une nature anxieuse ou qui ont besoin de scinder clairement vie privée et vie professionnelle auront plus de mal à tenir la distance en cumulant plusieurs jobs.

Le slashing, compatible avec tous les secteurs d’activités ? 

Certains métiers sont plus adaptés au slashing que d’autres. Des métiers très prenants et très spécialisés sont difficilement compatibles avec d’autres activités. La déontologie et les clauses de non-concurrence peuvent également empêcher le cumul de plusieurs emplois. Par exemple, un avocat ne peut pas devenir gérant d’une société. Quant aux agents du service public, la règle générale est qu’un fonctionnaire n’est pas censé exercer une tout autre activité lucrative. Néanmoins, en fonction du temps de travail effectué dans le cadre de son emploi public et de l’activité qu’il souhaite cumuler avec son poste, un agent public peut envisager de devenir slasher. Il faudra alors qu’il fournisse une déclaration ou qu’il demande une autorisation pour avoir le droit au cumul des professions.

Un très large panel de professions restent tout de même accessibles en simultané : vendeur, consultant en management, musicien, agent d’entretien, serveur, libraire, responsable formation, coach personnel, décorateur d’intérieur, conducteur de machines agricoles, etc. Dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, il existe donc une multitude d’opportunités pour slasher.

En quoi le portage salarial profite au slasheur ? 

Le portage salarial permet à un travailleur d’exercer ses activités en toute sécurité, en ne cotisant qu’au Régime des Salarié. Une aubaine pour le slasheur en quête de polyvalence et de liberté. Le portage salarial est le statut idéal pour slasher de façon simplifiée. Si vous exercez deux activités de consultants indépendants, vous n’aurez pas besoin de déclarer vos deux activités via un statut juridique séparé. Vous pourrez proposer vos deux expertises à différents clients sans avoir besoin de jongler avec plusieurs statuts. Vous restez ainsi salariés et bénéficiez de tous les avantages de cette position. Vous pouvez également cumuler un poste salarié classique avec des missions en portage salarial sans vous contraindre avec la création d’un statut d’indépendant et la gestion administrative qui va avec.

commentaire