Blog

Pauline Demoulin
28 février 2020

Savez-vous recruter en 48 h chrono

La ressource IT est rare et difficile à sourcer. Devant cette raréfaction et la multiplication des plateformes de sourcing, voyons les points essentiels à ne pas négliger afin de réaliser un sourcing efficace.

Fixez vos objectifs

La mise en place d’une stratégie, quelle qu’elle soit, commence par la détermination d’objectifs stratégiques. Ceux-ci sont ensuite déclinés en sous objectifs. La même approche s’applique en matière de sourcing.

En pratique, définissez donc les objectifs clés que devra permettre d’atteindre votre stratégie de sourcing. Il s’agit d’identifier vos futurs besoins en recrutement (interne ou prestataire) selon votre activité, les résultats de votre entreprise, les prévisions financières, etc. Réfléchissez à court, moyen et plus long terme, en faisant toujours un lien avec votre stratégie globale. Anticipation et planification sont indispensables.

Rédigez un profil de poste efficace et précis ?

Le profil de poste, est une sorte de portrait du profil idéal du candidat recherché.

De quoi est composée le profil de poste dans le recrutement ?
Pour permettre au recruteur ou au chef de projet de trouver le candidat idéal, le profil de poste ou job description doit contenir les données suivantes :

Intitulé du poste
Département / Service auquel la future recrue salarié, prestataire ou freelance sera rattaché
Liaisons hiérarchiques du poste : qui est son supérieur hiérarchique et aura-t-il des collaborateurs à encadrer ?
Liaisons fonctionnelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : avec qui ou quel service la recrue pourrait-il être amenée à travailler ? Aura-t-elle des clients, des fournisseurs ou des sous-traitants avec qui elle devra travailler en externe ?
Les missions, les objectifs et les responsabilités du poste : les missions principales du poste déclinées en différentes tâches en y indiquant le temps dont la future recrue devra passer sur chaque tâche.

Évolution éventuelle du poste sachant que les prestataires recherchent également aujourd’hui à s’investir sur la durée chez un client :
Difficultés et spécificités du poste : y a-t-il des contraintes horaires particulières ?  Des astreintes ? Est-ce qu’il y a des spécificités liées à l’environnement du poste ?

Compétences requises pour le poste
Cette fiche de poste permettra de déterminer les compétences que le candidat doit absolument détenir mais permettra aussi de déterminer celles qui seront considérées comme secondaires et qui pourront être apprises à la future recrue si besoin que ce soit au niveau technique mais aussi des soft skills.

Qui doit établir la fiche de poste avant de démarrer le processus de recrutement ?
Quand on est recruteur ou acheteur, la fiche de poste doit être établie avec l’opérationnel qui a suscité le besoin en recrutement.

 

 

Choisissez des sources adaptées

Que vous recrutiez un ingénieur ou un business analyst, vous n’allez pas rechercher des candidats au même endroit. Adaptez vos sources au secteur d’activité, au métier et aux compétences recherchées.
Il est également impératif de varier ses sources pour augmenter ses chances de trouver des candidats au fort potentiel. Ne vous arrêtez pas aux sites d’emploi classiques ou à vos fournisseurs habituels, explorez d’autres possibilités et laisser la porte ouverte à de nouveaux prestataires.


6 sources pour dénicher les nouveaux talents
Nous allons voir ensemble quelques idées de sources pour dénicher de nouveaux talents.


Jobboards
La première source incontournable ce sont les sites d’emploi car ils possèdent une CVthèque. 

Vous avez donc toute une base de données à explorer pour en extraire des profils qui vous correspondent. Attention cependant à ne pas être trop précis dans vos recherches au risque d’éliminer tous les candidats.


Réseaux sociaux professionnels
L’essor des réseaux sociaux professionnels en fait aujourd’hui un énorme vivier de candidats potentiels pour les entreprises. Sur le même principe que les jobboards, vous pouvez effectuer des recherches pour dénicher votre perle rare.

CVthèque d’entreprise
Quoi de mieux que créer votre propre banque de CV pour aller piocher dedans quand vous ouvrez un nouveau poste ? Grâce à un outil de gestion du recrutement, vous pouvez archiver facilement des profils intéressants dans votre CVthèque et vous en servir à tout moment.

Les Plateformes
Les plateformes se multiplient et il est difficile de trouver ses petits dans ce nuage de sites : Cependant, une seule sort du lot en proposant un sourcing totalement gratuit, sans abonnement ni commission. Ce thème est abordé dans notre livre blanc 

Freelance-day.eu est l’uniquement plateforme d’intermédiation totalement gratuite, où vous retrouverez des profils IT.

 

 

Forums et salons
Après avoir évoqué plusieurs sources digitales, revenons un peu au relationnel ! Nous n’y pensons sûrement pas assez souvent, mais toute l’année sont organisés des salons et forums propices aux rencontres. Quoi de mieux que d’entrer directement en contact avec vos potentiels collaborateurs ou prestataires ? Salons, forums de l’emploi, salon professionnels… tout est bon à prendre pour augmenter vos chances.

Réseau relationnel
Utiliser vos relations personnelles et professionnelles, ou celles de vos collègues, est peut-être la première stratégie à mettre en place : cela ne demande pas beaucoup de temps, et les candidatures seront sans aucun doute qualitatives.

Le budget

Une des premières choses à déterminer est le budget que vous pouvez accorder à votre recrutement. Afin de ne pas se perdre sur des candidatures qui seraient hors budget, il est essentiel de définir précisément ce point ce qui permettra :

  • Une harmonie des budgets dans votre équipe
  • Une maitrise des coûts dans vos projets

Le temps que vous avez

Un autre critère à prendre en compte avant de définir votre stratégie de sourcing est le facteur temps. De quel temps disposez-vous pour le recrutement ? Êtes-vous sur un recrutement urgent ou non ?

En effet, plus votre recrutement sera urgent, plus il sera important d’utiliser des canaux qui vous permettront d’avoir une réponse rapide des candidats. Si, au contraire, votre recrutement n’est pas urgent vous pouvez utiliser des canaux sur lesquels les retours de candidats seront peut-être un peu plus long.

La rareté du profil que vous recherchez

Il est également important de savoir si le profil que vous recherchez est rare ou non. Les compétences de votre candidat sont-elles rares ? Est-ce que le profil que vous recherchez est facilement accessible sur le marché du travail ou chez les prestataires référencés et les autres ?

En conclusion :

La stratégie de sourcing n’est pas une tâche à négliger même si vous avez l’habitude de le faire.

La rédaction de la fiche de poste, le budget et le temps imparti sont des éléments essentiels pour ne pas se perdre dans sa quête du candidat idéal.

 

 

Si le profil que vous recherchez est dit « rare » ou « pénurique », alors vous devrez sûrement utiliser des techniques de Sourcing innovantes et utiliser des canaux que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.

 

commentaire