Blog

Laure
18 octobre 2020


La transformation digitale désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

En effet, l’avènement du digital oblige l’entreprise à se réinventer profondément (la transformation digitale). Ainsi, il ne suffit pas de décréter que l’organisation devienne « numérique » pour que les modes de coopération au sein des équipes et le style de management changent du tout au tout en un claquement de doigts.

Pour planifier cette transformation, on distingue 5 domaines à traiter

1) L’élaboration, la mesure et l’animation de la Marque numérique,
2) Le marketing et l’animation de la Relation Client,
3) La conception et l’exploitation de nouveaux Services et Objets Connectés,
4) La revue des Processus Internes,
5) L’accompagnement au changement d’usages des Ressources Humaines.

Opérer la Transformation Numérique de l’entreprise, c’est adresser technologiquement et comportementalement (usages) ces domaines, en utilisant les trois leviers que sont :

– L’équipement & l’utilisation des Technologies Innovantes,
– Aussi, l’exploitation de la Donnée (produite, stockée, partagée, analysée),
– De plus, la mise en place de nouvelles Cultures et Organisations.

Les 4 piliers sur lesquels repose la transformation digitale

Il est possible de cerner au travers de 4 piliers l’entreprise digitale :

La disparition des barrières spatiales ettemporelles : la transformation digitale va en effet de pair avec la notion de temps réel, tandis qu’elle efface les distances entre les personnes,
– Aussi, la possiblité de rester connecté en mobilité : ce qui facilite notamment le télétravail au sein d’une société digitale,
De plus, la notion d’internet des objets ou IoT : avec la rencontre du monde physique et du monde du digital,
– Enfin, l’universalité d’internet : à propos de laquelle il convient de rappeler que l’ONU elle même fait de l’accès au web l’un des critères du développement.

Les enjeux de la transformation digitale

Les enjeux opérationnels

Les nouveaux outils de collaboration ont accompagné ce changement. Visioconférence, outils collaboratifs, partage de fichiers dans le cloud… L’information devient accessible en tout temps et depuis n’importe quel canal pour les entreprises.

En effet, les salariés profitent aussi de ces nouvelles approches. Entre le home-office, le flex-office ou le coworking, la flexibilité et la capacité d’adaptation sont indispensables. Puisqu’on peut travailler de partout et en tout temps, la collaboration devient plus facile. Ainsi, en trois clics, on peut organiser une collaboration transversale sans aucun intermédiaire. Ainsi, la communication directe et internet, associée à la qualité du réseau, est désormais plus importante que toute autre chose pour bien travailler.

Les enjeux commerciaux et marketing

Le big data est important, mais le smart data l’est encore plus.
En effet, les entreprises gagnantes sont celles qui savent tirer profit des données afin d’optimiser leurs processus. Pour pouvoir investir au meilleur endroit pour accompagner sa croissance et développer ses ventes.

Ainsi, l’omnicanal est devenu la règle. La convergence des données est essentielle pour tirer profit des usages cross-devices et multi-plateformes. Aujourd’hui, on parle d’une transformation au centre de laquelle les données ont toute leur importance.

Les enjeux RH (Ressources Humaines)

La Direction des Ressources Humaines pourra s’appuyer sur les enjeux RH afin de mener à bien le processus de transition et de faciliter son acceptation parmi les collaborateurs.

Une adaptation aux transformations structurelles de la société : Le rôle des ressources humaines consiste à faire de l’entreprise un exemple en intégrant l’exigence d’un management en temps réel avec tous les avantages que cela comporte pour les collaborateurs. 
– Aussi, une personnalisation fine du suivi RH de chaque collaborateur : L’arrivée dans le monde professionnel des nouvelles générations; la génération X puis la génération Y et maintenant les Millennials, induit des attentes spécifiques et précises en matière d’individualisation du suivi RH. Les collaborateurs plus jeunes doivent être traités différemment des anciennes générations pour être satisfaits.
De plus, une organisation optimisée et plus compétitive : Une entreprise qui négligerait sa transformation digitale s’impose à une perte de compétitivité. Le rôle du RH consiste à porter l’effort de la transformation digitale, et à créer les nouvelles conditions de la pérennité et de la réussite pour l’organisation.

Freelance-day vous accompagne pour réussir votre transformation digitale.

Les avantages de Freelance-day

En fait, Freelance-day est la seule plateforme pour freelance, manager de transition, esn et donneurs d’ordres IT totalement gratuite. En tant que Freelance, vous êtes en direct avec les ESN ou les donneurs d’ordre, vous gagnez donc au moins 15% sur votre TJM.

C’est une véritable plateforme d’intermédiation pour esn et donneurs d’ordres totalement gratuite

En tant que Manager d’ESN, vous avez la possibilité de 

  • mentionner vos Intercontrats, 
  • aussi, proposer vos missions 
  • et identifier des intercontrats d’autres ESN, 
  • de plus, sélectionner des Freelances, 
  • et répondre aux besoins d’autres ESN, 
  • enfin, fournir des réponses aux besoins de donneurs d’ordres en direct.

Il s’agit d’une véritable plateforme d’intermédiation pour consultant it 360°

En tant que donneur d’ordres, vous avez accès à une communauté de Freelance sans aucun intermédiaire en France, Luxembourg, Belgique, etc…. 

Vous gagnez 30% (marge moyenne des ESN) sur votre budget P2I !. Aussi, vous avez également accès à toutes les ressources des ESN. 

Ainsi, vous souhaitez : 

  • déposer un appel d’offre, 
  • ou proposez-le à une communauté de plus de 45.000 consultants ! 
  • Si vous souhaitez disposer d’un accueil personnalisé, 
  • Alors, contactez notre Talent Acquisition Specialist – Gokcé (mettre sa photo) bouton vers son email (gokce@freelance-day.io).

commentaire