Blog

Maëlle Daubignard
1 juillet 2023

Envie d’étendre votre business à l’étranger ? La Belgique se présente comme une terre d’opportunités tant le marché du travail y est favorable. Avec SKALIS (EOR), développez votre entreprise au pays de la frite sans créer d’entité commerciale et sans vous soucier de la gestion RH. Voici comment tirer parti du réseau mondial SKALIS pour rationaliser votre processus d’expansion et réussir à l’international. 

Pays compact d’Europe occidentale, la Belgique possède une histoire fascinante, une culture diversifiée et une place influente au sein de l’Union européenne. Son niveau de vie élevé et son économie avancée en font davantage un pays très prisé par les entreprises étrangères qui souhaitent s’y implanter. La solution Employer of Record avec SKALIS (EOR) aide votre entreprise à se développer en Belgique facilement. Nul besoin de créer une succursale, ni d’employer des consultants, et encore moins de se préoccuper du règlement en vigueur en Belgique. SKALIS (EOR) dispose d’une plateforme de service RH et d’une expertise en matière juridique.

Le droit du travail en Belgique 

  • Les contrats de travail en Belgique : 

Les employeurs belges sont légalement tenus de fournir à tous leurs employés un contrat de travail formel. Tous les détails pertinents de l’accord doivent être inclus, tels que les droits au congé de maternité, les congés de maladie et le salaire. Toutes les références à la rémunération doivent être exprimées dans la monnaie locale, l’euro.

Les travailleurs peuvent travailler un maximum de 38 heures, au-delà desquelles les employeurs doivent payer les heures supplémentaires. Les heures supplémentaires normales sont payées 1,5 fois le salaire normal, et les heures supplémentaires effectuées le dimanche ou les jours fériés sont payées 2 fois le salaire normal. En Belgique, les employés ont également droit à au moins une période de repos de 24 heures par semaine. Ils peuvent choisir de travailler 39 ou 40 heures par semaine en échange de six ou douze jours de repos annuels supplémentaires.

En passant par SKALIS (EOR), l’équipe d’experts locaux de SKALIS peut vous aider à rédiger des contrats de travail solides et conformes aux réglementations locales. Vous pouvez également travailler avec des consultants directement embauchés par SKALIS (EOR) sous la réglementation belge. Plus besoin de vous soucier des contrats de travail.

  • Le licenciement en Belgique : 

Pour les entreprises qui se développent à l’étranger pour la première fois, il peut s’avérer compliqué de gérer les licenciements et les indemnités de départ. SKALIS (EOR) réduit les risques pour les entreprises étrangères et les guide tout au long de ce processus.

  • Les avantages sociaux en Belgique : 

Les Belges bénéficient d’avantages sociaux relativement généreux de la part de l’État :

  • Le système de santé est nationalisé avec des normes de soins élevées, de sorte que les employeurs n’ont pas besoin de proposer une assurance maladie privée.
  • Les salariés ont droit à 20 jours de congés payés s’ils travaillent cinq jours par semaine.
  • Les salariés ont droit à un congé de maladie illimité sur présentation d’un certificat médical valide. Ils sont indemnisés pour ce congé, mais les paiements varient en fonction de la durée de l’absence. Après plus d’un an d’absence, les travailleurs peuvent prétendre à une prestation d’invalidité financée par l’État.
  • Les femmes salariées peuvent prendre un congé de maternité de six semaines avant l’accouchement et de neuf semaines au minimum après l’accouchement. Elles ont droit à une indemnité pendant le congé de maternité, mais le montant exact diminue au fur et à mesure qu’elles ont des enfants. Les hommes ont droit à dix jours de congé de paternité, qu’ils peuvent prendre dans les quatre mois suivant la naissance de leur enfant. Les trois premiers jours sont rémunérés à 100 % et les sept jours suivants sont indemnisés à un taux réduit.

De la part des employeurs, les employés en Belgique sont également gâtés. Voitures de sociétés, primes de vacances etc…  La mise en place d’un système d’avantages sociaux pour vos employés est un élément important de votre activité d’employeur et de votre expansion dans le pays. Cependant, cela peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas familiarisé avec le droit du travail, les langues et les procédures administratives complexes belges.

SKALIS (EOR) est la solution idéale pour vous aider à vous implanter dans le pays et à développer votre entreprise de la meilleure façon. Vous bénéficiez des conseils de nos experts sur la mise en place et la gestion de vos avantages sociaux, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le reste de votre expansion.

Pourquoi choisir SKALIS EOR pour votre expansion en Belgique ?

Une entrée rapide sur le marché, une expansion rentable, une équipe juridique et RH à disposition… Grâce à SKALIS (EOR), vous gagnez du temps et de l’argent lors du développement de votre entreprise en Belgique. Notre solution EOR peut vous aider à réaliser de véritables bénéfices sans qu’il soit nécessaire d’établir une entité en Belgique, ni de vous préoccuper de la partie RH. De plus, nous veillons à ce que les contrats de travail soient pleinement conformes et respectent la législation du travail et les meilleures pratiques en vigueur dans le pays.

commentaire