Blog

Maëlle Daubignard
3 avril 2023

Envie d’indépendance ? Si le portage salarial vous tente, vous aimeriez certainement savoir ce qu’il en est niveau rémunération. Comment calculer votre Taux Journalier Moyen (TJM) ? Comment déduire votre salaire net ? Comment estimer votre chiffre d’affaires final ? Quels critères sont à prendre en compte dans le calcul du salaire ? Autant de questions auxquelles on vous répond pour savoir combien vous pouvez espérer gagner en tant que freelance ou salarié porté.

En portage salarial, le salaire varie en fonction du chiffre d’affaires généré, hors frais et hors avantages. D’après l’INSEE, le salaire des indépendants, (en dehors des auto-entrepreneurs), était de 3 580 €, en moyenne, en 2020. Ce chiffre évolue selon l’expérience ainsi que le domaine d’activité. Alors, à quel salaire peut-on prétendre en portage salarial en 2023 ? On vous dit tout !

Comment estimer son salaire en portage salarial ?

La première étape consiste à évaluer votre chiffre d’affaires potentiel. C’est à partir de cet indicateur que vous pourrez déterminer les coûts liés au portage salarial et, par conséquent, le salaire que vous pourrez envisager. Afin d’estimer votre chiffre d’affaires annuel, vous pouvez utiliser une formule simple : multipliez votre TJM (tarif journalier moyen) par le nombre de jours travaillés par mois.

Comment déterminer son tarif journalier moyen (TJM) ?

Pour établir votre TJM, vous renseigner auprès de vos collègues freelances afin de connaître leur tarif journalier de travail, peut s’avérer utile. Si vous ne disposez pas d’un réseau suffisant, il existe de nombreuses études et évaluations disponibles sur Internet. Le baromètre Malt, par exemple, fournit une estimation des TJM pour plus de 95 catégories de métiers, classées en trois niveaux de séniorité. Cette estimation est basée sur l’analyse des profils de près de 200 000 freelances qui utilisent cette plateforme.

La fixation de votre TJM dépend également de plusieurs facteurs que vous pouvez évaluer en utilisant différentes ressources. Par exemple, le baromètre intitulé “Crème de la Crème” dispose d’une base de données de 8 000 profils pour aider à évaluer les tarifs. Il existe également des études spécifiques pour certains corps de métier que vous pouvez trouver en effectuant une recherche sur Google.

Cependant, pour ajuster votre TJM à la réalité du marché, cinq critères sont à prendre en compte :

  • votre séniorité
  • vos références
  • vos spécialités
  • votre localisation
  • votre expérience en tant que freelance

Par exemple, si vous avez travaillé pour un groupe réputé ou sur des projets connus, vous pouvez revoir votre TJM à la hausse. De même, si vous avez acquis une spécialisation rare. Si vous travaillez avec des entreprises proches de chez vous, pensez aussi à ajuster vos attentes aux tarifs pratiqués dans votre région.

Comment estimer son chiffre d’affaires en portage salarial ?

Une fois que vous avez déterminé votre TJM, il est temps d’estimer votre chiffre d’affaires mensuel. Pour cela, vous devez d’abord estimer le nombre de jours que vous pouvez facturer chaque mois. En général, il y a 20 jours ouvrés par mois, cependant certains jours sont à déduire de votre calcul : les congés (2 jours par mois pour 5 semaines de congés annuels), les jours dédiés à la prospection (ajustés en fonction de vos difficultés à trouver des clients), du temps de formation ainsi que du temps passé à effectuer des tâches administratives. On en revient ensuite à la première formule : TJM x nombre de jours travaillés par mois = chiffre d’affaires mensuel. De manière générale, un salarié en portage salarial facture en moyenne 17 jours par mois

Notez qu’un salarié porté cède un pourcentage de son chiffre d’affaires hors taxe à l’entreprise de portage. C’est ce que l’on appelle les frais de gestion. C’est grâce à ces frais de gestion que l’entreprise de portage peut offrir des services mutualisés à tous ses salariés. Ils financent en premier lieu les dépenses de fonctionnement de la structure et notamment ses dépenses de personnel. Certaines entreprises de portage proposent aussi un accompagnement régulier du salarié porté dans son activité. Ces services sont également couverts par les frais de gestion.

Après s’être acquitté des frais de gestion et des cotisations sociales patronales et salariales, un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe.

Contrairement à un salarié classique, un salarié porté a la possibilité d’optimiser ses revenus en passant certaines dépenses en frais professionnels de fonctionnement. Le remboursement des frais professionnels ne constituant pas du salaire, il n’est pas soumis aux cotisations sociales et va donc mécaniquement augmenter votre revenu net en Portage salarial. C’est un vrai avantage par rapport au statut d’Auto-entrepreneur (micro-entreprise) qui ne permet pas le remboursement des frais professionnels.

Les questions que se posent tous les futurs consultants en portage salarial

1) Quand est-ce que je serai payé ?généralement payé une fois par mois. 

La date précise de paiement varie en fonction des entreprises, mais la plupart du temps il est versé dans la première moitié du mois. Il est important de rappeler que la société de portage salarial ne peut vous payer qu’à partir du moment où vos factures ont été réglées par vos clients. Certaines sociétés, comme SKALIS, peuvent avoir recours à un service d’affacturage qui vous permet d’être payé même si vos clients n’ont pas encore réglé vos factures.

2) Comment se rémunérer entre deux missions ?

Il est possible que vous ayez du temps libre entre deux missions car l’entreprise de portage salarial n’a pas l’obligation de vous fournir des missions. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la réserve financière que l’entreprise doit mettre de côté chaque mois pour vous, qui correspond à 10 % de votre chiffre d’affaires (conformément à la convention collective du portage salarial). Il est tout de fois recommandé d’anticiper cette situation et de mettre de l’argent de côté chaque mois.

3) Comment être payé en cas de maladie ou de congés ?

En cas de maladie ou de congés, vous pouvez bénéficier de l’indemnisation de sécurité sociale pour les travailleurs indépendants, qui est versée par l’URSSAF. Cependant, cette indemnisation est souvent insuffisante pour couvrir vos dépenses, il est donc important de prévoir une assurance complémentaire.

4) Comment trouver des missions ? Inscrivez-vous sur des sites spécialisés

Il existe énormément de sites internet proposant des missions pour les freelances.

Certains proposent des annonces généralistes. D’autres se positionnent sur des univers précis : marketing, graphisme, rédaction ou encore programmation par exemple.

Certains sont totalement gratuits comme le site Freelance-day.eu et d’autres fonctionnent avec un abonnement. Prenez le temps de trouver ceux qui correspondent à votre activité. Une fois inscrit, pensez à mettre en place des alertes afin de ne louper aucune mission.

commentaire