Blog

Laure
15 octobre 2020

Les détenteurs des sites web savent très bien l’importance capitale de les promouvoir afin d’engendrer plus de trafic. Vos publications auront besoin de toucher le plus grand nombre, elles auront donc besoin d’une notoriété sur le Web (L’outreach marketing). 

Et c’est là ou intervient l’outreach marketing. 

Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble :

  • Comment fonctionne l’outreach et quels sont ses principaux avantages ?
  • Comment mener des campagnes d’outreach pour augmenter le bouche à oreilles autour de votre marque ?

Qu’est-ce que l’outreach marketing ?

De « out » (au-delà) et « reach » (atteindre), l’outreach marketing est une pratique qui consiste à améliorer la portée de vos actions marketing. Elle repose principalement sur les relations humaines. Pour faire simple, on peut dire que l’outreach consiste à créer des liens avec des internautes, dans une optique win-win. Concrètement, vous vous rapprochez de personnes qui peuvent être intéressantes pour votre marque, et auxquelles vous pouvez également apporter de la valeur.

Il s’agit généralement d’exploiter les « connexions » de chacun : par exemple, vous parlez d’un internaute dans un de vos articles de blog, et en échange il le relaie auprès de sa communauté. La visibilité de l’internaute comme de votre marque est donc décuplée, puisque chacun bénéficie du réseau de l’autre. L’internaute se fera connaître auprès de votre communauté, et vous auprès de la sienne !

L’outreach marketing a pour ambition de :

  • Nouer des relations privilégiées avec ces personnes, pour renforcer l’aura de votre marque
  • Faire entrer de nouvelles personnes dans le cercle pour étendre l’aura.
  • Améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Lorsqu’un site de qualité met un lien qui redirige vers votre site, Google lui accorde plus de crédibilité. Il va donc vous remonter dans ses pages de résultats.

L’originalité, c’est qu’au lieu de s’adresser à vos cibles avec du marketing, l’outreach mise tout sur le relationnel : il s’agit de travailler main dans la main avec les internautes pour faire connaître votre marque auprès du plus grand nombre.

Les solutions en ligne pour promouvoir votre site internet

1. Les échanges de contenu

L’échange de contenu peut être une solution avantageuse et à moindre coût pour la promotion de votre site. En effet, il consiste à « prêter » un contenu de votre site web à une personne en l’échange de visibilité, c’est à dire, d’un lien vers votre site.

2. Les liens réciproques

L’idée de liens réciproques est en fait une sorte de partenariat, sous forme d’échange de liens (netlinking en anglais) entre plusieurs sites complémentaires, dans le but d’augmenter mutuellement leurs fréquentations.

Cette solution peut engendrer un trafic important. Elle peut néanmoins avoir l’effet inverse, si les partenaires ne sont pas choisis avec soin. Pour établir ce type de partenariat, il est ainsi recommandé de choisir des sites complémentaires au votre, qui ne sont pas vos concurrents directs.

La sélection de votre futur partenaire devrait se faire selon les critères suivants :

  • sa notoriété
  • la qualité de son contenu
  • son affluence
  • son positionnement dans les moteurs de recherche

3. Le marketing viral

Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre les internautes pour diffuser une information ; Et ainsi diriger le trafic vers votre site web. En fait, il s’agit de « transformer » les utilisateurs du site en ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. Si le marketing viral est réussi, cela débouchera sur une diffusion exponentielle de votre site.

Nous pouvons distinguer deux types de marketing viral, tout d’abord le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui même, et le marketing viral actif pour lequel il s’agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support pouvant se diffuser.

 Il est en effet possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos ou des « goodies » de petite taille (idéalement inférieurs à 1Mo), afin qu’ils se propagent par courrier électronique (mail). Le meilleur moyen d’assurer cette diffusion et d’en faire un support humoristique.

On distingue plusieurs types de supports, dont les principaux sont les suivantes :

  • Les cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais)
  • Les économiseurs d’écran (screensavers)
  • Les papiers peints (en anglais wallpapers ou background, traduisez fonds d’écran)
  • Les animations et jeux
  • Les clips vidéo
  • Les utilitaires pratiques et inédits

De plus en plus de sites proposent également une fonctionnalité permettant à un visiteur de conseiller le site à un ami. Il s’agit d’une forme de marketing viral, consistant à utiliser le visiteur pour prospecter ses proches.

Plus traditionnellement, vous pouvez également avoir recours aux solutions hors ligne :

1. La presse

La presse est le média par excellence pour entamer une campagne de communication. Et la promotion de site web ne déroge pas à cette règle.

La communication par ce canal se fait habituellement via un communiqué de presse, c’est-à-dire un court texte descriptif envoyé à des journalistes.

2. La promotion sur support

Dans le cas d’une entreprise, il peut être intéressant de se servir des supports existants (notamment les supports papier tels que les cartes de visites, devis, factures, catalogues et brochures) et d’y faire figurer l’URL de votre site web.

Les commentaires sont clos