Blog

Pauline Demoulin
26 février 2020

Etre freelance ne rime pas avec esclavagisme, il faut savoir prendre du temps pour se reposer et profiter de son entourage. Même si on dit souvent qu’un freelance n’est jamais complètement en vacances, il est indispensable de profiter de celles-ci au maximum et pour cela, il faut savoir s’imposer quelques règles.

Bien s’organiser pour mieux profiter

Tout d’abord, la première chose à faire pour profiter au mieux de vos vacances, c’est de vous organiser le plus possible en avance. L’objectif est de faire en sorte de ne laisser aucun dossier en attente avant de partir. Répondez à toutes vos mails et devancez au maximum toutes les demandes.

Avant de partir, faites-vous une liste des éventuels dossiers en cours en indiquant l’ordre de priorité.

Vous devez pouvoir les classer dans ces trois catégories :

  • Urgent :Réponse dans la journée
  • Important :réponse dès que possible
  • Peut attendre :la réponse n’a pas un caractère urgent et peut attendre votre retour de vacances

Afin de mieux filtrer les mails et éviter les mails de relance inutiles, il est fortement recommandé de programmer une réponse automatique à vos mails. Dans ce message, précisez bien vos dates de vacances. Pour rassurez vos clients, indiquez toutefois que vous consultez vos emails régulièrement et restez joignables en cas d’urgence.

Fixez-vous des limites

Ensuite, comme on peut difficilement tout prévoir à l’avance et qu’on se doit de ne pas laisser un client dans une mauvaise passe, il est nécessaire de se réserver un moment pour vérifier ses mails et s’assurer que tout va bien.

Pour ne pas rester coller à votre smartphone, il est préférable de vous fixer des limites. La solution la plus simple est de vous imposer un moment fixe dans la journée pour jeter un œil à vos courriers. Une fois ce rendez-vous fixé, respectez-le à la lettre et autoriser votre entourage à vous dresser un carton rouge si besoin.

Même chose si vous êtes obligé de devoir travailler durant vos vacances, choisissez un moment et une durée précise dans votre journée et ne faites pas d’heures supplémentaires.

Plutôt prévenir que guérir !

Pour éviter les conflits avec votre famille, il est toujours préférable de prévenir en amont. Si vous partez avec de la charge de travail que vous amenez avec vous dans vos bagages, dites-le. L’objectif est bien entendu de partir en vacances avec le moins de travail possible bien entendu.

Même si le client est « Roi », vous avez le droit de prendre des vacances comme tout le monde. Il suffit juste de prévenir vos clients en amont de vos dates de congés afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.

On déconnecte totalement !

Une fois que vous avez pris toutes ces dispositions, il faut absolument débranchez votre esprit et vous détendre ! Mettez votre stress et vos petits problèmes de côté. Profiter à 100% de vos vacances.

D’ailleurs, si vous avez la chance de pouvoir partir en vacances sans emporter avec vous aucun dossier urgent sous le bras, on vous encourage à choisir une destination sans aucune connexion à internet(si si ça existe !) afin de ne pas vous exposer à la tentation de répondre à un mail qui peut attendre.

Enfin, ne culpabilisez pas ! Les vacances vous permettent de faire fuir le burn out. Vous reviendrez avec des batteries rechargées au maximum, prêt pour relever tous les défis de vos clients !

Bonnes vacances !

commentaire