Blog

FreelanceDay
3 avril 2023

Télétravail, digitalisation croissante, développement du portage salarial… Les bouleversements de la société et les progrès technologiques accélèrent les mutations du monde du travail. La vie en entreprise évolue de jour en jour et les innovations se développent constamment. Mais alors à quoi ressemblera le travail de demain en France ?  

Le Future of Work, qui se traduit par le “travail de demain”, caractérise les nouvelles pratiques, en plein essor, qui redessinent les contours de la sphère professionnelle. Travail hybride, bien-être des salariés… Depuis la crise sanitaire liée au covid-19, il est question d’organisations novatrices. Elles émergent notamment grâce au développement des nouvelles technologies, mais aussi grâce à la place qu’occupe désormais le travail dans nos vies. En effet, suite au télétravail imposé pendant la pandémie, une grande majorité des entreprises ont pris conscience qu’il est possible d’allier ces modes d’organisation avec leurs objectifs de croissance et de productivité. En parallèle, l’accélération de la transformation digitale a prouvé que la technologie est une réelle valeur ajoutée et non une menace pour le travail humain. Le Future of Work existe donc pour répondre aux enjeux économiques et de performance des entreprises qui doivent innover pour attirer et fidéliser les talents. Et si ces méthodes de travail sont déjà acquises dans certains pays d’Europe et d’ailleurs, en France, c’est une nouveauté. 

Les nouvelles tendances du future of work  

Lorsqu’on parle du futur du travail ou du travail du futur, on vise notamment les tendances novatrices qui s’installent et se normalisent dans le monde professionnel.  En effet, les technologies et outils numériques, l’explosion du statut de freelance et l’évolution de plus en plus rapide des modes de travail émergents, sont à l’origine des travaux sur le future of work.  

  • L’entreprise en elle-même évolue, de sa direction à ses salariés et la hiérarchie poursuit son horizontalisation. Davantage sur un mode collaboratif plutôt que pyramidale, le management devient plus humain.  
  • Le télétravail entre dans la norme et est proposé dès que techniquement possible. 
  • Depuis le Covid-19 et la faillite de nombreuses entreprises qui en a découlé, on assiste à un retour à l’artisanat et à la création manuelle. 
  • L’intrapreneuriat, qui combine salariat et entrepreneuriat au sein de la même organisation, est en plein essor. 
  • Le sens comme motivation principale de travailler pour une entreprise. 
  • Les rémunérations, qui restent un critère de choix, sont de moins en moins une priorité aux embauches comme pour la fidélisation. 
  • Le bien-être et la santé au travail (qualité de vie au travail) sont de nouvelles exigences et normes à l’ère de l’omniprésence des Chief Happiness Officer (CHO), des sondages pour collaborateurs et des politiques RH tournées vers l’épanouissement professionnel.  

Le portage salarial : le nouveau mode de travail du futur 

L’indépendance gagne du terrain à une vitesse folle. La révolution digitale permet aujourd’hui aux individus de travailler à partir de n’importe où, n’importe quand. Cela pousse de plus en plus à se libérer du salariat pour le freelance. D’ailleurs, les nouvelles formes et conditions de travail retirent petit à petit le statut de norme que le salariat (et surtout le CDI) possédait depuis des décennies. L’entreprise étendue inclut désormais les indépendants qui collaborent régulièrement avec elle. Cependant, tous les métiers ne sont pas tous égaux face à ce phénomène et surtout, le statut d’indépendant reste moins protecteur que celui d’un employé en CDI, que ce soit en termes de stabilité des revenus, de chômage ou encore de retraite. Raison pour laquelle le portage salarial est identifié comme l’une des solutions idéales pour être libre et indépendant tout en ayant la sécurité d’un salarié. 

En portage salarial, la société de portage prend en charge tout l’aspect administratif et contractuel de son activité. Du devis à la facturation en passant par le recouvrement, cette forme de contrat permet au consultant de se concentrer uniquement sur le développement de son activité et la réalisation de ses missions. Moins de charge mentale, plus de liberté, le tout avec les mêmes protections qu’un salarié lambda. Cette forme de travail hybride, à la croisée entre entrepreneuriat et salariat, se présente ainsi comme la norme du travail de demain.  

commentaire