Blog

Pauline Demoulin
28 janvier 2020

Vous voulez devenir Freelanceur, vous mettre à votre propre compte et ne plus avoir de boss ? Vous avez envie de devenir indépendant, maître de votre destin professionnel et unique dirigeant de votre emploi du temps ? Mais alors être freelance c’est quoivraiment ? Si comme 2 millions de français vous avez envie de tenter cette expérience, vous devez savoir ce qu’est le travail en Freelance avant de vous lancer !

Avant de se jeter la tête la première dans la réalisation de vos rêves, il serait sans doute intéressant de se poser quelques questions : qu’est-ce que le Freelance ? Comment devenir Freelanceur ? Quels sont les sacrifices et les réflexions qu’implique le travail en Freelance?… Pour vous aider à y voir plus clair, Skalis vous propose un guide pratique et simplifié pour devenir un travailleur indépendant !

Freelance c’est quoi ?  c’est évaluer son expertise !

Vous avez envie de vous mettre à votre propre compte ; vous êtes diplômé, vous commencez à avoir de l’expérience dans votre domaine,… mais avant d’aller plus loin, avant de quitter votre emploi et de devenir Freelanceur, il serait judicieux de procéder à votre auto-évaluation.

Avez-vous les compétences nécessaires pour vous détacher de votre hiérarchie ? Avez-vous assez de bagage, d’expérience, d’expertise pour pouvoir mener à bien vos futures prestations ? Les Freelanceursn’ont droit qu’à une chance pour se faire connaître et apprécier. Tout se fait ensuite par le fameux bouche-à-oreille. Si vos premières prestations sont ratées, vous aurez une très mauvaise réputation auprès de vos clients. 

En effet, la mauvaise publicité de bouche-à-oreille a 3 fois plus d’impact que la bonne, alors avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes un expert dans votre domaine. Si vous pensez que vous avez encore à apprendre, si vous pensez que vos lacunes peuvent être un frein, alors n’allez pas plus loin. Votre rêve de devenir indépendant doit encore mûrir si vous espérer un jour en voir les fruits.

Freelance c’est quoi ? c’est comprendre les enjeux 

Vous êtes un as dans votre domaine et travailler pour votre propre compte sera aussi bénéfique pour vous que pour vos clients. Cependant, même si votre expertise est présente, même si votre motivation ne pas fait défaut, il est important de comprendre les enjeux du travail en Freelance : 

  • Prenez le temps de faire vos calculs.

Ces derniers porteront autant sur les prestations que vous allez proposer à vos clients que sur vos économies. En effet, vous serez – peut-être – amené à vivre de vos économies jusqu’au décollement de votre affaire !

  • Débarrassez-vous des fausses idées que vous avez sur le travail en Freelance

Oui, vous n’aurez plus d’employeur, mais le client, qui est roi, fera régner sa loi. Oui, vous serez libre de décider de vos dates de vacances et de leur durée mais vous n’aurez plus de vacances payées. Oui, vous pourrez travailler à n’importe quelle heure de la journée mais vous vous rendrez compte (assez rapidement) que vous aurez besoin de travailler bien plus que les 35hs hebdomadaires pour faire la différence auprès de vos clients. 

Freelance c’est quoi ? c’est se documenter sur le net 

C’est sur le net que vous trouverez réponse à toutes vos questions. Les réponses vont avoir lieu sous diverses formes, nous vous proposons de vous focaliser essentiellement sur : 

  • Les sites dont les blogs proposent de l’information aussi utile que variée sur le travail en Freelance. L’objectivité est aussi à privilégier quand vous faites vos recherches. Ce dernier point vous aidera à vous faire votre propre avis et à considérer votre potentiel. 
  • Les forums de Freelanceurs. L’objectivité vous aide à comprendre, la subjectivité à relativiser. En effet, comprendre et apprendre des expériences des autres vous permettront de ne pas tomber dans leurs erreurs et donc de gagner en temps et en efficacité.

Freelance c’est quoi ? c’est s’installer convenablement

Vous avez auto évalué votre expertise, pris en compte les multiples enjeux, parcouru les blogs et les forums en vue de répondre à la fameuse question « le freelance c’est quoi ? » Vous êtes donc prêt à vous jeter dans l’arène. Et pour bien travailler, il faut mettre les petits plats dans les grands : 

  • Ne travaillez pas depuis votre canapé, 
  • Aménagez-vous un bureau qui soit à votre image, 
  • Votre bureau sera aussi le lieu où vous rencontrerez vos clients, il devra donc être bien aménagé, bien pensé. Il sera en quelque sorte la vitrine de votre projet entrepreneurial, 
  • N’oubliez pas les rangements. Ces derniers sont très importants pour vous organiser convenablement et durablement. N’oubliez pas que vous êtes à la fois celui qui donne les ordres et qui les exécute, donc il n’y aura personne pour vous aider à y voir plus clair ou pour ranger après vous.  

Freelance c’est quoi ? : c’est se lancer 

Qui dit travail, dit clients. Et ces derniers sont d’autant plus importants quand il est question de travail en Freelance. Il faut donc penser logistique et prospection. 

La logistique tiendra en deux points principaux : 

  • Création d’un site internet et de profils sur des réseaux sociaux pour se faire connaître,
  • Réaliser des cartes de visite à distribuer à ses connaissances, qui à leur tour les distribueront à leur connaissances et ainsi de suite.

Quant à la prospection, elle tiendra elle aussi en deux points : 

  • Trouver des clients, 
  • Les fidéliser. Cela passe par le bon travail mais aussi par la relance. 

Ce petit guide pratique pour devenir travailleur indépendantva pouvoir vous aider à mieux comprendre le travail en Freelance. Il va également vous pousser à vous poser les bonnes questions et à vous aider à trouver les réponses les plus pertinentes. Vous poussez aussi retrouver notre guide sur les différences entre travailleur indépendant et salarié, qui peut vous aider à choisir votre statut. Ou bien des informations sur les structures de sociétés que sont les SARL et EURLpour des indépendants.

commentaire