Blog

FreelanceDay
30 mai 2023

Contrairement à ses voisins européens, la Pologne a été relativement épargnée par la crise du Covid19. Le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde ne cesse d’attirer les investisseurs et apparaît pour de nombreuses entreprises comme un marché facile à conquérir. Afin de gagner du temps et d’éviter les pièges, SKALIS vous livre ses conseils pratiques pour maximiser vos chances de réussite en Pologne.

La proximité géographique sous-entendrait une proximité également culturelle et des caractéristiques économiques semblables à celles de la France. Pourtant, il n’en est rien. Le marché polonais présente ses propres spécificités et il est important de les identifier avant de se lancer. Dans son rôle de EOR, SKALIS aide les entreprises à libérer tout leur potentiel en constituant des équipes internationales hautement qualifiées rapidement. Grâce à un programme complet, les sociétés deviennent opérationnelles en seulement quelques jours pour réussir à l’étranger. Zoom sur la Pologne, un pays très intéressant pour y développer son business, mais aux nombreuses particularités à connaître pour réussir !

Les secteurs à succès en Pologne

Pour vous faire une idée des secteurs potentiellement fructueux en Pologne, sachez que la manufacture fait partie des plus prisés par les investisseurs. Les principales industries incluent la construction de machines, les mines de charbon, les produits chimiques, la construction navale, la transformation des aliments mais également les industries de la boisson et du textile.

Concernant les secteurs porteurs de la Pologne, tournez-vous plutôt vers ceux des finances, des transports ou encore de la logistique et du transfert de données. Le marché intérieur important en font des secteurs très prometteurs en Pologne.

La concurrence en Pologne

Malgré un pouvoir d’achat en forte augmentation, l’impact prix reste fort en Pologne. Avec les fonds européens et pour répondre aux besoins locaux, une forte concurrence existe sur le marché via les grandes entreprises internationales mais également à travers une concurrence locale et innovante. La Pologne est un pays débrouillard où le concept de l’entreprise est difficilement imitable. Un budget commercial est donc à prévoir pour

promouvoir votre entreprise. Aussi, veillez à vérifier si vous avez les domaines .pl ou .com.pl et/ou si les brevets sont bien déposés pour éviter des copies.

La hiérarchie en Pologne

La plupart des entreprises polonaises sont hiérarchisées. Les premiers contacts sont pris avec la direction de l’entreprise. Il faut ensuite créer des liens de confiance en soignant la relation par des visites et des entretiens réguliers. Dans les secteurs où la jeune génération est bien présente, les rapports hiérarchiques sont plus souples. Il est fort probable que l’on vous conseille rapidement de laisser tomber les formalités. Il convient néanmoins d’en tenir compte dans un premier temps. L’improvisation, la flexibilité et la spontanéité donnent un sentiment de liberté et d’indépendance qui est très prisé en Pologne. Revers de la médaille : il y a un risque que les délais ne soient pas respectés ou que les accords doivent être modifiés ultérieurement. Restez donc vigilant.

Le management en Pologne

La réussite de votre business tient également au fait de maîtriser les codes du management à la polonaise. Le respect du « stanowisko » (statut) du chef est toujours présent. Les employés polonais attendent de lui de bien définir les tâches à réaliser. De nombreux échecs sont dus à un manque de précision du cahier des charges, de suivi régulier et d’accompagnement des managers. C’est pourquoi, SKALIS vous apprend à avoir, dans un premier temps, à avoir une communication explicite et directive, avec des consignes claires et précises.

À savoir également : l’approche « missionnaire » du travail à la française n’est pas applicable en Pologne. Il faut plutôt privilégier une approche contractuelle en fixant le cadre de travail avec une fiche de poste détaillée. À cela s’ajoute une autonomie fondée sur l’accompagnement par le manager et son feedback régulier pour permettre un climat de confiance. Au niveau du processus de prise de décision et de gestion de projet, des différences avec la France sont également à prendre en compte. Le premier est souvent court tandis que la seconde est plutôt fragmentaire permettant à chacun de se concentrer sur sa tâche. Parallèlement, dans le cadre d’une relation commerciale, là aussi un contrat exhaustif et détaillé doit être établi pour fixer les tâches et obligations des Tiers.

En tant qu’étranger en Pologne

Comme n’importe où, les étrangers qui font l’effort d’apprendre au moins quelques mots du pays sont accueillis avec bienveillance. En Pologne, la langue officielle, parlée par plus de 95% de la population est le polonais. La deuxième langue la plus couramment parlée dans le pays est l’anglais. Le russe et l’allemand sont également des langues couramment utilisées dans le pays.

Embaucher en Pologne avec SKALIS

Si la Pologne est une destination intéressante pour y investir, c’est notamment en raison de son personnel qualifié et abordable. Cependant, de nombreuses règles sont à connaître pour pouvoir embaucher des employés en Pologne. Main-d’œuvre, lois régissant la relation de travail, exigences concernant les heures de travail et les salaires, contrat de travail… Mais ne vous découragez pas, si vous voulez embaucher des employés en Pologne sans avoir à gérer le temps, les frais et les formalités liés à une expansion internationale, adressez-vous à SKALIS. En tant qu’entreprise internationale de portage salarial (EOR) présente en Pologne, nous pouvons rationaliser le processus d’embauche internationale afin que vous puissiez commencer à embaucher des employés polonais et nous déléguer toutes les questions de logistique.

SKALIS fournit des services de portage salarial pour les clients qui veulent embaucher des employés et assurer la gestion de la paie sans avoir à créer au préalable une succursale ou une filiale en Pologne. Votre candidat est embauché par l’intermédiaire d’une équipe des ressources humaines polonaise de SKALIS conformément au droit du travail local, et peut être intégré en quelques jours au lieu des mois que cela prend habituellement. La personne intègre votre équipe et travaille pour le compte de votre entreprise, exactement comme si elle était votre employée, pour répondre à vos besoins dans le pays. Notre solution complète et notre service d’entreprise d’externalisation des ressources humaines à l’international permettent aux clients d’exécuter la gestion de la paie en Pologne, tout en nous déléguant les questions de gestion des ressources humaines, de la fiscalité et de la conformité. En tant qu’entreprise d’externalisation des ressources humaines experte mondiale, nous gérons les meilleures pratiques en matière de contrats de travail, les avantages sociaux légaux et conformes aux normes du marché, les dépenses des employés, ainsi que les indemnités de départ et de licenciement si nécessaire.

Votre nouvel employé est plus rapidement productif, son expérience d’embauche est meilleure et il est dévoué à 100 % à votre équipe. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous disposez d’une équipe d’experts en emploi dévoués qui vous aident à chaque embauche. FREELANCEDAY, partenaire de SKALIS vous permet d’exploiter le talent des personnes les plus brillantes dans beaucoup de pays du monde, dont la Pologne, rapidement et sans effort.

commentaire