Blog

Pauline Demoulin
21 mars 2020

Qui a dit que la vie de freelance était incompatible avec le fait de devenir parents ! Devenir papa ou maman, c’est un changement particulièrement important dans une vie, il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais la vie de n’arrête pas pour autant ! Etre freelance et parents à la fois demande juste un peu d’organisation.

Tout d’abord, ne paniquez-pas, même en tant que freelance, vous avez le droit de profiter de congés parentaux comme tous les travailleurs. Et les papas freelance ne sont pas exclus car ils ont le droit à 14 jours de congés (18 jours s’il s’agit d’une naissance multiple)

Apprenez ensuite à gérer votre fatigue, c’est important. C’est quand on a un bébé, qu’on se rend compte à quel point l’organisme est résistant à la réduction du temps de sommeil. Profitez de la sieste de bébé ou de la venue d’un proche pour vous reposer un peu.

Organisez-vous !

Globalement, quand on devient papa ou maman, notre vie devient beaucoup plus organisée car on doit s’adapter au rythme de vie de notre enfant. Au premier abord, ça peut sembler un vrai problème mais avec un peu de recul, le fait de devoir s’imposer un rythme de vie régulier est finalement une bonne chose car c’est souvent ce qui manque aux travailleurs indépendants.

Le rythme de vie familial vous impose des moments de vie importants tels que le lever ou le dîner. Souvent, quand on travaille à son compte, on ne regarde plus tellement sa montre et on peut avoir tendance à vivre de manière totalement décalée du reste du monde. La vie de famille vous permet de remettre de l’ordre dans votre façon de vivre.

Dans l’autre sens, vos nouvelles obligations vont devoir aussi vous forcer à faire des compromis et adapter vos horaires de travail. Aller cherchez vos enfants à l’école, par exemple, vous oblige à diviser votre temps de travail en deux l’après midi. Rien d’impossible rassurez-vous ! Vous apprendrez alors à être plus productif et vous éviterez tout ce qui peut perturber votre concentration.

Comme pour l’organisation de vos vacances en tant que freelance, il est bien venu d’être transparent avec l’ensemble de sa famille afin d’éviter les tensions. Imposer vous des horaires et respectez-les afin que vos enfants les respectent aussi de leurs côtés.

Etre parents, c’est une motivation supplémentaire

Travailler pour soi c’est une chose, travailler pour entretenir toute une famille, c’est encore autre chose ! Tous les parents ont envie d’offrir le meilleur à leurs enfants. Sachant que les revenus d’un freelance ne sont pas plafonnés, le fait de devenir parents et d’avoir plus de charges à assumer, c’est une motivation supplémentaire pour optimiser son activité ! L’objectif est alors de gagner le plus possible en s’offrant le plus de temps possible avec ses enfants.

Pour se faire, le freelance doit alors valoriser au mieux son travail et choisir les missions les plus rentables pour lui. C’est une raison de plus pour défendre ses tarifs et prendre le moins de risques possibles.

Les erreurs à éviter

Evitez d’appeler un client très important avec votre nouveau-né dans les bras. Un bébé c’est mignon mais son cri peut atteindre les 90 décibels. Donc c’est risqué ! Vous risquez à la fois de ne pas être bien concentré pour répondre à votre client et pour vous occuper de votre enfant.

Ne surestimez pas vos capacités : travailler ou garder votre bébé, c’est difficilement cumulable ou compatible, il faut faire un choix. Ca dépend bien entendu de l’âge de votre enfant, bien entendu.

Rangez bien votre espace professionnel si vous travaillez depuis la maison afin de ne pas laisser un contrat à porter de main de votre gribouilleur de fils. Penser aussi à expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas toucher à vos affaires. Le plus simple étant de disposer d’un bureau qui puisse se fermer à clé ou de travailler depuis un espace de coworking.

commentaire