Blog

FreelanceDay
20 mai 2023

Défi personnel, opportunité professionnelle, reconversion ou ambitions nouvelles…  Les raisons d’entreprendre à l’étranger sont multiples. Et si un projet d’exportation représente une formidable opportunité de développement, il ne doit cependant rien laisser au hasard, tant les risques sont nombreux. 

En quête de sens, de responsabilité et de liberté, l’accomplissement professionnel est devenu tout aussi important que l’accomplissement personnel. C’est pourquoi l’entrepreneuriat se développe de plus en plus. Et parce que se lancer à l’international est un défi supplémentaire passionnant et une belle opportunité lucrative, les entreprises françaises ont tendance à s’expatrier à travers le monde. D’après la Direction générale des douanes et des droits indirects, 39 800 entreprises tricolores se sont lancées à l’international en 2022. Mais alors comment bien entreprendre à l’étranger ? Entre le rêve d’une nouvelle vie et sa réalisation, une foule de questions se pose. Voici 10 conseils pratiques pour bien préparer son projet entrepreneurial dans un autre pays.

Réaliser un diagnostic export

Travailler à l’étranger pour une entreprise française n’est pas anodin ! Avant même de réaliser une étude de marché, vous devez déterminer si votre entreprise est prête à se lancer à l’international. Capacité de production, capital humain, ressources financières : réaliser un diagnostic export vous permet d’identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes d’amélioration. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent le diagnostic export afin de vous assurer de votre potentiel de développement à l’international.

Effectuer des recherches approfondies sur la destination

Avant d’étendre vos activités à d’autres pays, il est important d’étudier le marché cible et ses nuances culturelles du ou des pays que vous visez. Il est recommandé de choisir un pays en fonction des conditions de création d’entreprise, de la stabilité politique, de la santé économique (inflation, augmentation du taux de change…) et des contraintes locales. Avant de vous lancer, étudiez donc la taille du marché, le comportement des clients, les réglementations locales et la concurrence. Vous devez également étudier les coûts liés à l’installation et à la création de l’entreprise ainsi que les aides financières disponibles.

S’adapter aux coutumes locales 

Pour être compétitif, vous devez adapter vos pratiques commerciales et vos produits aux coutumes et réglementations locales. Pour cela, il vous faut réaliser une étude de marché.  L’objectif de cette démarche est pluriel : définir votre marché, analyser la demande locale, caractériser l’offre déjà présente sur le marché et analyser l’environnement sous plusieurs aspects (politique, économique, social, technologique, écologique et légal). C’est à partir de cette analyse que vous pourrez alors construire votre stratégie marketing. Cette démarche doit vous permettre d’adapter votre offre aux particularités du pays afin de répondre aux besoins du marché local, aux habitudes de consommation, aux modes de distribution, mais aussi aux barrières culturelles et linguistiques. Vous devrez peut-être traduire votre site web, modifier l’emballage de vos produits ou ajuster votre stratégie de prix par exemple.

Établir des partenariats solides 

Le choix d’un canal de vente est une étape cruciale de votre développement à l’étranger. Établir des relations avec des partenaires locaux qui ont une bonne connaissance du marché, de la culture d’entreprise et de la langue peut vous être très utile. La création d’un bureau de liaison ou l’embauche d’un agent commercial sont également des solutions pour observer le marché et limiter les risques. Pour avoir un meilleur contrôle de vos opérations, vous pouvez aussi opter pour l’ouverture d’une succursale, la création d’une filiale ou encore la conclusion d’une joint-venture avec un partenaire local.

Communiquer efficacement

Soyez accessible aux clients et aux partenaires ! Établissez des canaux de communication efficaces, embauchez du personnel bilingue ou alors faites appel à des services de traduction pour assurer une communication claire. Il serait dommage de perdre des contrats à cause d’une simple incompréhension ou d’une communication difficile.

Renforcer la notoriété de la marque

Soyez visible partout ! Campagne de marketing, réseaux sociaux, événement… Faites connaître votre marque par tous les moyens. Engagez-vous auprès des communautés locales et des parties prenantes pour instaurer un climat de confiance et de loyauté.

Contrôler et adapter 

L’adaptabilité est le mot d’ordre pour entreprendre et réussir à l’étranger. Soyez toujours à l’affût. Surveillez les performances de votre entreprise sur le nouveau marché et adaptez vos stratégies en conséquence. Le client est roi : tenez compte des réactions des clients, des données relatives aux ventes et des tendances du marché pour évoluer dans le bon sens.

Veillez à la conformité des règles en vigueur

Respectez les lois, les réglementations et les exigences fiscales locales. Montez une filiale, engagez des juristes et des comptables locaux pour garantir le respect de la législation locale ou faites appel à un EOR. Plusieurs aspects pratiques doivent être investigués avant de vous exporter dans un autre pays. La gestion des risques liés au transport, les contraintes douanières, la protection de votre propriété industrielle, la rédaction de vos conditions générales de vente… Autant d’aspects logistiques, fiscaux et juridiques qu’il vous faut défricher avant de vous lancer.

Investir dans la technologie

Investissez dans la technologie pour rationaliser vos opérations et améliorer l’expérience des clients. Utilisez des logiciels basés sur le cloud, des plateformes de commerce électronique et des systèmes de paiement en ligne pour faciliter les transactions transfrontalières.

Soyez patient

Tout vient à point à qui sait attendre. Si la patience est une vertu, elle l’est encore plus dans le monde de l’entrepreneuriat. Le développement de votre entreprise dans d’autres pays demande beaucoup de temps. Soyez prêt à investir le temps qu’il faut et les ressources nécessaires pour voir votre projet éclore et grandir. Faites preuve de souplesse dans votre approche. Célébrez les petites victoires et tirez les leçons des échecs.

commentaire