Blog

Maëlle Daubignard
27 avril 2023

Le saviez-vous : né dans les années 1980, le portage salarial se destinait principalement aux profils seniors. Aujourd’hui, cette forme d’emploi s’adresse à tous les indépendants. Mais il reste à savoir si elle est intéressante pour les seniors et possible en cumul emploi-retraite ?

Vous êtes bientôt ou déjà à la retraite mais vous avez encore soif d’aventures professionnelles ? Votre pension est faible et vous avez besoin de complément de revenus ?  Pour améliorer le montant de votre retraite, plusieurs solutions peuvent s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez poursuivre le travail au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, afin de continuer à valider des trimestres et des points et générer ainsi une surcote. Mais une autre solution peut s’avérer plus avantageuse. Il s’agit du cumul emploi-retraite. Il permet de reprendre une activité rémunérée après la liquidation de votre retraite.

Pour ce qui est du portage salarial, il permet de cumuler à la fois la pension de retraite et les revenus perçus par l’activité de consultant porté. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cumul emploi et retraite.

Cumul emploi-retraite : pour qui ? 

Comme l’explique le site du gouvernement, tout retraité de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité.

Pour obtenir votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, vous devez cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée relevant d’un régime obligatoire de retraite de base français. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de cesser les activités suivantes :

  • Activités donnant lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger,
  • Activités bénévoles (non rémunérées et ne donnant pas lieu à affiliation à un régime de base obligatoire),
  • Activités relevant d’un régime de retraite qui prévoit qu’elles peuvent être poursuivies.

Les conditions pour cumuler la pension de retraite avec les revenus d’un emploi

Vous pouvez cumuler en totalité vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec des revenus professionnels si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales;
  • vous avez obtenu votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.

Lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit au cumul emploi-retraite total, vous pouvez toutefois reprendre une activité. Pour cumuler vos pensions de retraite (de base et complémentaire), vos revenus ne doivent pas dépasser l’un des deux montants suivants :

  • soit 160 % du smic (2 734,85 € brut par mois),
  • soit la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite.

Peut-on cumuler emploi et retraite en portage salarial ? 

Le cumul retraite et portage salarial a été rendu possible et légalisé dès le 1er janvier 2005. Les indépendants, (tout comme les artisans, commerçants et industriels), peuvent donc cumuler emploi et retraite de base dans les conditions du régime général.

Le cumul emploi-retraite à taux plein en portage salarial : 

Si le retraité perçoit déjà une pension à taux plein, on parle de “cumul intégral”. Le portage salarial permet alors de percevoir l’ensemble des revenus du travail en plus de la pension si :

  • le retraité a atteint l’âge légal de départ à la retraite,
  • il a cotisé le nombre de trimestres nécessaires,
  • il a liquidé l’ensemble de sa retraite, auprès de toutes les caisses,
  • il a cessé ses activités salariées et non salariées.

Si l’une de ces quatre conditions n’est pas remplie, il s’agit alors de “cumul partiel”.

Le cumul emploi-retraite à taux partiel en portage salarial : 

Dans ce cas, la reprise d’activité est dite “restrictive”, c’est-à-dire que le cumul des deux revenus (pensions et revenus du travail) doit :

  • être inférieur à 160% du SMIC courant par mois,

ou

  • ne doit pas dépasser la moyenne des trois derniers salaires perçus avant le départ en retraite.

La version la plus avantageuse sera retenue pour les calculs.

En quoi le portage salarial est avantageux pour les seniors ? 

Les seniors sont des profils très appréciés des sociétés de portage puisqu’ils bénéficient d’une grande expertise et d’une solide expérience. Quant à l’indépendant porté, en plus de pouvoir cumuler plusieurs rentrées d’argent, il peut finir sa carrière avec plus de souplesse en choisissant ses missions et les tarifs qu’il souhaite afficher.

Être en portage salarial senior, c’est bénéficier d’une grande autonomie. Les cadres retraités sont libres d’offrir leur expertise à tout type d’entreprises. De plus, ils bénéficient d’un accompagnement dans la gestion financière et administrative de leur activité. Le portage salarial est aussi une opportunité pour les entreprises dont les salariés partent à la retraite mais dont le savoir-faire est encore nécessaire pendant un temps de passation.

commentaire