La gouvernance des données est un ensemble de processus, règles et normes permettant d’assurer une utilisation efficace et efficiente des informations. Dans le but d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
La gouvernance définit les procédures (informations) et les responsabilités garantissant la qualité et la sécurité des données au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Pourquoi la gouvernance des données est-elle si importante ?
Elle permet d’économiser de l’argent
La gouvernance des données (informations) permet donc de réduire les erreurs au sein de votre base de données, procurant une base de travail solide pour votre activité. Elle vous permet ainsi de gagner du temps qui dans le cas contraire serait mobilisé pour corriger ces erreurs. Le temps, c’est de l’argent.
De plus, la gouvernance des données impose à l’entreprise de définir clairement ces données essentielles et les règles qui les gouvernent.
Une mauvaise gouvernance des données constitue un risque
Une gouvernance de la donnée non effective est une problématique pour 2 raisons :
– Les risques de sécurité externes associés aux données douteuses, non structurées,
– Les problématiques de respect de la réglementation, et notamment RGPD.
Des données de mauvaise qualité ou mal structurées sont un grand risque pour la sécurité, pour la simple raison que vous aurez d’autant plus de difficultés à identifier les problèmes sur ces données et à piloter le bon niveau de risque sur ces dernières.
Avec des données désordonnées et non gouvernées il est impossible de garantir la suppression totale des données, relatives à une personne en particulier, à la demande. La gestion de la data évite ainsi aux entreprises de gros risques et potentiellement des sanctions drastiques.
Une bonne gouvernance de données apporte plus de clarté
Une gouvernance de la donnée effective vous garantit, de manière générale, que les données sont propres, standardisées, et correctes.
Quels sont les bénéfices d’une gouvernance de données efficace ?
– L’assurance d’indicateurs justes et précis,
– Un aperçu de ce que pourraient être vos indicateurs les plus importants,
– Une meilleure confiance en vos outils analytiques.
Les fonctions de la gouvernance des données
L’intégration et l’harmonisation des données
Provenant de toutes les bases de données qui composent le système nerveux digital de l’entreprise.
Selon le secteur et les activités de l’entreprise, ce système peut comprendre des processus reliant étroitement toutes les activités de l’entreprise dans un système unique (situation rare) ou divisé en plusieurs systèmes interconnectés (situation courante).
La mesure et le suivi de la qualité des données
Depuis leur capture dans des applications de front-office jusqu’à leur consommation par des applications de back-office.
L’application des réglementations de confidentialité des données
Et de toute autre réglementation spécifique à l’industrie de la société.
Le référencement des données internes et externes
Visant à les croiser avec les données clients pour en déduire des informations plus riches pour le marketing stratégique de l’entreprise.
La cybersécurité des données
Qui constitue une menace pour les entreprises maintenant que leurs activités internes et externes sont conduites sous forme digitale.
Lla cybersécurité devrait être au même niveau de priorité, si ce n’est au-dessus de la transformation digitale.