Ce n’est plus une simple fiction que l’intelligence artificielle commence à intégrer de nombreux domaines de la vie de tous les jours. En effet chaque action et chaque tâche qu’on réalise quotidiennement sont actuellement facilitées par l’intervention de cette nouvelle technologie.
Voyez-vous le fait d’utiliser les services de messagerie comme les emails ou aussi des médias comme les réseaux sociaux fait actuellement appel à l’intelligence artificielle.
En effet, professionnellement Les besoins concernant les compétences en intelligence artificielle sont de plus en plus ressentis dans la plupart des secteurs d’entrepreneuriat du moment. La demande augmente considérablement, car les entreprises toujours en quête d’innovation.
De ce fait, les profils qui bénéficient de compétences en intelligence artificielle sont vivement sollicités par les recruteurs. Ce qui lui vaut d’être l’un des secteurs porteurs et prometteurs du moment.
Ainsi, se former et se spécialiser en IA est donc l’un des meilleurs moyens qui assurent d’intégrer un secteur d’activité prospère et évolutif. Ce qui est l’idéal pour évoluer de manière efficace sur le plan professionnel.
Et si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous désirez vous lancer dans la formation AI. Alors voyons quelques informations qui vous éclaircissent le chemin de la maitrise de l’AI.
Comment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?
Avant toutes choses, il faut savoir que cette science se repose principalement sur les mathématiques, les sciences de l’ingénieur et surtout l’informatique.
De ce fait, la plupart des programmes qui concernent l’IA impliquent la maitrise de ces matières en plus de la spécialisation.
Ce qui va surtout permettre aux étudiants d’appréhender les fondements de cette technologie. Il s’agit de :
- la machine learning,
- le deep learning,
- les sciences des données notamment le data science et le Big Data, la robotique etc.
Les cursus de formation informatique qui préparent aux métiers liés à la robotique et à l’intelligence artificielle sont généralement de haut niveau de diplôme (bac+5, bac+6…). En effet, avant de vous spécialiser en IA, il vous faudra passer par des cursus plus généraux comme:
- La licence d’informatique,
- la licence professionnelle d’informatique ,
- le bachelor d’informatique
Certains cursus déjà orientés vers le big data et l’IA sont parfois proposés:
- La licence informatique, parcours sciences des données
- Aussi, la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)
- Et, la licence informatique parcours Big Data ,etc.
C’est ensuite en master que les étudiants peuvent réellement se spécialiser en:
Master IA, Mastère Spécialisé IA, MBA IA, MSc IA
Vous pouvez vous lancer dans une formation d’IA au sein de plusieurs types d’établissements privés ou publics.Il s’agit des facultés universitaires, des lycées professionnels et technologiques ou encore des centres de formation, des écoles d’ingénieurs.