Blog

Stéphane
25 novembre 2020

Les vacances sont indispensables pour chaque être humain actif, et font partie de la réussite des activités et des affaires (freelance).

Pour un freelance, le risque de ne pas avoir le temps pour se reposer est grand. Mais vous comme un travailleur indépendant, vous devez prendre une pause pour être en pleine forme quand vous reprenez le boulot (vacance).

C’est quoi l’importance des vacances pour un freelance ?

La première chose à faire pour réussir vos vacances, c’est de prenez-en.

Non seulement vos clients qui ont le droit de prendre des vacances, mais vous aussi avez besoin de vous vous charger pour le rentrée. En fin de compte c’est un investissement sur vous-même. Ça ne doit pas être un mois en Maldives ou deux semaines à Bora Bora dans des hôtels les plus chers. Vous pouvez opter pour des vacances simples avec des coûts raisonnables.

En outre, prendre un peu de temps pour s’évader favorise la prise de recul et l’innovation. Vivez vos vacances un peu comme une étude de marché, mais au soleil !

Vous devez trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour réussir dans votre activité. Cela se fait en prenant du temps pour vous-même et libérer votre esprit.

En travaillant seul, vous avez généralement du travail toute l’année, donc n’attendez pas une période plus calme pour vous accorder des vacances : celle-ci ne viendra pas toujours.

Partez en vacances tranquillement

Businessman sitting on a bech working on his laptop.

Anticipez

Vous devez envisager que certains événements peuvent intervenir en votre absence, certains prévisibles. La clé est d’anticiper afin d’être totalement serein. Avant de partir, réglez ce qui peut l’être (paiement, virement, échéances diverses…)

Terminez vos projets et livrez ce qui est possible pour que vous partirez l’esprit libre.

Pensez aussi à apporter le minimum avec vous : les problèmes peuvent survenir et vous devez à rester joignable, sinon vous risquez d’angoisser et de ne pas vous détendre.

Prévenez 

Pour que vos clients respectent votre pause, vous devez les faire savoir que vous êtes en vacances. Personne ne doit vous chercher pendant votre absence.

Rapportez la date de votre disponibilité via un indicateur d’absence par mail. Et si possible, indiquez le contact à joindre en cas d’urgence.

Finalement, les vacances sont aussi un moyen de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux débouchés.

commentaire