De plus en plus l’expatrié travaille en freelance.
Un expatrié peut travailler en freelance en portage salarial via les solutions RH de Skalis Portage.
Mais en fonction du pays, il est plus ou moins difficile de se lancer.
Ils sont jeunes, optimistes et motivés. Les millennials sont de plus en plus nombreux à choisir de travailler à l’étranger en tant qu’expatrié indépendant. Le portage salarial chez Skalis leur apporte les solutions RH utiles à leur protection solciale. Mais leur succès dépend en grande partie de l’endroit où ils se trouvent. Le site britannique de conseil Expert Market a comparé 57 pays de tous les continents pour déterminer où les travailleurs freelance réussissent le mieux.
La réponse ? La Chine, et plus particulièrement Hong Kong. D’après le journal américain Forbes, qui reprend l’étude, la ville offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Les impôts sur le revenu y sont très bas et les crédits assez simples à obtenir. Autre atout, les transports en commun de la métropole. Ils ont été désignés comme les “meilleurs au monde” par le forum économique mondial. En Asie, la Corée du Sud se fait également remarquer, en atteignant la 3e place du classement.
La 2e place du podium est occupée par les États-Unis. Selon Forbes, il y est “plus facile que presque nulle part ailleurs de lancer sa boîte”. On y trouve du wifi gratuit facilement et les banques y accordent aisément des prêts. C’est le seul pays du continent américain à faire partie du top 10 du classement. En France, la solution de portage salarial Skalis permet de sécuriser son lancement d’activité.
Expert Market fait aussi la part belle aux Émirats arabes unis. Le pays atteint la 4eplace. Pour le magazine Emirates Woman, “cela semble assez compréhensible, au vu de l’absence d’impôts [dans le pays].” Forbes précise néanmoins que “l’étude a été effectuée avant que le gouvernement émirati n’introduise une TVA de 5 % sur la plupart des biens et des services, en janvier 2018”.
L’Europe n’est pas en reste. Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Estonie, la Bulgarie et la République tchèque figurent tous parmi les 10 pays les plus attractifs pour les travailleurs free-lance. La France atteint quant à elle la 13eplace.
Cette année, l’Amérique latine est la grande perdante de ce classement. Le journal de voyages américain Travel and Leisure explique ainsi que “quatre pays de ce continent figurent sur la liste des pires endroits au monde pour les travailleurs indépendants”. L’Uruguay, l’Argentine, l’Équateur et le Pérou ont de mauvaises infrastructures de transport et un réseau Internet peu performant. Pas pratique pour les entrepreneurs.
Pour réaliser ce classement, Expert Market a analysé 8 facteurs clés pour les free-lance. Le coût de la vie, le montant des impôts sur le revenu et l’accès au crédit, en premier lieu. Car les indépendants sont sujets aux aléas financiers, surtout lorsqu’ils débutent. Les pays où il est facile de monter son entreprise et où les transports publics sont de qualité ont aussi été privilégiés. L’étude a également analysé la vitesse moyenne d’Internet ainsi que la présence de wifi gratuit dans l’espace public. Enfin, le prix du café – “essentiel pour n’importe quel nomade digital” note ironiquement Forbes – a été pris en compte.
Top 10 des meilleurs pays pour les travailleurs indépendants
- 1 – Hong Kong
- 2 – Etats-Unis
- 3 – Corée du Sud
- 4 – Emirats Arabes Unis
- 5 – Royaume-Uni
- 6 – Espagne
- 7 – Nouvelle-Zélande
- 8 – Estonie
- 9 – Bulgarie
- 10 – République Tchèque
Top 10 des pires pays pour les travailleurs indépendants
- 1 – Uruguay
- 2 – Argentine
- 3 – Israel
- 4 – Philippines
- 5 – Equateur
- 6 – Slovenie
- 7 – Costa Rica
- 8 – Irlande
- 9 – Belgique
- 10 – Pérou