Le Danemark offre un accès direct au marché de l’Union européenne, ce qui en fait un endroit idéal pour entreprendre. La preuve ? Quelque 30 000 entreprises voient le jour chaque année ! Alors pourquoi pas vous ?
Avec un taux d’inflation faisant partie des plus bas de l’Union européenne et un PIB des plus importants, le Danemark est une destination où le climat est propice aux affaires. Le pays compte 5,8 millions d’habitants et jouit de la plus grande mobilité sociale au monde ainsi que d’un niveau très élevé d’égalité des revenus. Les sociétés étrangères bénéficient par ailleurs de l’approche libérale danoise et sont facilitées dans leur démarche de création d’entreprise. Le pays du Nord de l’Europe a notamment signé des conventions en matière de double imposition avec plus de 80 pays. Découvrez les caractéristiques entrepreneuriales de ce pays et nos conseils utiles pour développer votre société au Danemark.
Si le Danemark est l’un des pays où il est le plus facile de lancer son business, vous allez toutefois avoir besoin d’aide et de conseils pour vous faciliter le développement de votre projet. C’est en ce sens que SKALIS peut vous être d’une aide précieuse pour atteindre vos objectifs.
Les secteurs porteurs pour entreprendre au Danemark
Grâce à son PIB relativement haut, le Danemark est un pays possédant une multitude de secteurs porteurs. La vente, l’exploitation pétrolière et le transport maritime sont des secteurs à fort potentiel, au même titre que ceux de la technologie de l’informatique et de la communication, de l’industrie pharmaceutique, des énergies renouvelables et de la recherche et du développement. D’autres secteurs à fort potentiel comme la construction écologique peuvent intéresser les entrepreneurs.
Les démarches pour créer une entreprise au Danemark
Si vous êtes résident européen, vous n’aurez pas besoin de visa pour créer votre entreprise au Danemark. Il suffit de présenter votre carte de séjour européenne, qui vous donne le droit de vous implanter n’importe où en Union européenne. En revanche, pour vous expatrier plus de trois mois, vous devrez réaliser certaines démarches. Les procédés administratifs pour créer sa société au Danemark étant hautement simplifiés, la plupart d’entre eux s’effectuent en ligne :
- Pour commencer, vous devez avoir un numéro CPR, qui servira de carte de résident. Celui-ci peut se récupérer sur Internet si vous êtes résident de Copenhague, ou dans la mairie de votre ville de résidence. Ce numéro permet de vous identifier et est indispensable à la création d’une entreprise.
- Vous devez ensuite récupérer votre NemID. Il s’agit d’un dispositif numérique danois permettant de s’identifier et de s’authentifier sur l’ensemble des sites web des services numériques de l’administration, des banques et de certaines entreprises privées. Cette démarche peut également s’effectuer en ligne, ou auprès d’organismes compétents tels que le centre de service des citoyens ou à la banque.
L’imposition des entreprises au Danemark
Concernant la fiscalité de la société danoise, l’impôt sur les bénéfices est de 25%. La TVA est également de 25%. De plus, les expatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal spécial pendant trois ans avec un impôt autour de 33%, bien plus avantageux que celui des Danois. À noter qu’un représentant local résident danois est requis pour la création de son entreprise, surtout si vous n’êtes pas résident au Danemark.
Les contrats de travail au Danemark
Dans ce petit pays de moins de 6000 habitants, le contrat de travail écrit tel que nous le connaissons en France n’est pas obligatoire. Cependant, la meilleure pratique reste la mise en place d’un contrat de travail solide en danois, qui précise les conditions de rémunération, les avantages et les modalités de licenciement de l’employé.
La loi stipule que les employés ont droit à un contrat écrit après le début de leur emploi. Les salariés qui travaillent au moins huit heures par semaine en moyenne et dont les périodes d’emploi sont censées durer au moins un mois, doivent être informés par écrit de toutes les conditions matérielles d’emploi. Une lettre d’offre et un contrat de travail au Danemark doivent toujours indiquer le salaire et toute autre compensation en couronnes danoises plutôt qu’en devises étrangères.
Les conventions collectives conclues avec les syndicats et les représentants des travailleurs sont très courantes dans de nombreux secteurs et font partie des éléments majeurs du droit du travail au Danemark. La majorité de la main-d’œuvre danoise est couverte par une convention collective. Ainsi, les conditions d’emploi sont réglementées par ces accords, à savoir les heures de travail, le salaire minimum ou encore le délai de préavis, etc.
Embaucher au Danemark
La langue officielle du Danemark est le danois, mais une grande majorité de la population parle anglais. Un avantage si vous ne parlez pas la langue du pays et que vous souhaitez embaucher du personnel danois par exemple. D’ailleurs, la population active danoise est hautement qualifiée et instruite. Le recrutement peut se faire en liaison avec les bureaux d’emploi de l’état ou à travers les services des diverses agences commerciales d’emploi. Notez que le taux de chômage est plutôt faible.
Avant d’embaucher au Danemark, il est nécessaire de savoir que les niveaux des salaires sont élevés par rapport aux salaires dans le reste de l’Union européenne. Ils restent cependant conformes à ceux pratiqués ailleurs en région nordique. La rémunération des heures supplémentaires est régie par la convention collective. Certaines conventions collectives permettent aux salariés de choisir entre le paiement et le repos compensateur.
Pourquoi faire appel à SKALIS ?
L’établissement d’une succursale ou d’une filiale au Danemark pour engager une petite équipe est long, coûteux et complexe. Le droit du travail au Danemark a de fortes protections pour les travailleurs, exigeant une grande attention aux détails et une compréhension des meilleures pratiques locales. SKALIS vous soulage et facilite le développement de votre business à l’étranger.
SKALIS vous aide par exemple à embaucher le candidat de votre choix, à gérer les questions de ressources humaines et les salaires, et à vous assurer que vous êtes en conformité avec les lois locales. Tout cela sans le fardeau de la mise en place d’une succursale ou d’une filiale à l’étranger. Grâce à SKALIS, partez avec une tranquillité d’esprit qui vous permettra de vous concentrer sur la gestion et la réussite de votre entreprise au Danemark.