Freelance, portage salarial, startup, franchise… Vous êtes séduit par l’idée d’entreprendre ? Sachez que vous vous apprêtez à vous lancer dans un sport de haut niveau ! Plus qu’on ne l’imagine, le sport et l’entrepreneuriat partagent de nombreux points communs. Voici lesquels.
À l’image du sportif, la réussite est la finalité de l’entrepreneur. À la recherche de la perfection et du dépassement de soi, l’athlète professionnel a deux buts primordiaux : être le meilleur, et une fois à cette place, y rester. Quel que soit le domaine dans lequel vous avez envie de vous lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique… En tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de vous fixer ces mêmes objectifs et de mettre en œuvre actions et énergie pour les atteindre. C’est ainsi que vous trouverez stabilité, rentabilité et performance tant recherchées.
Sport et entrepreneuriat : 6 points communs
Avoir conscience de ses atouts pour les exploiter, cibler ses faiblesses pour en faire une force, faire preuve de rigueur, d’organisation, de détermination, avoir une bonne gestion du stress, être assez fort mentalement pour accepter ses échecs et les rendre utiles, bien s’entourer, savoir prendre du recul et se remettre en question, se fixer des objectifs et les atteindre… Cette longue liste de compétences (non exhaustive) pourrait être à la fois la définition d’un bon sportif et celle d’un bon entrepreneur. Si le sport de haut niveau représente l’excellence sportive, de la même façon, l’entrepreneuriat doit représenter l’excellence dans le travail. Et pour y arriver, ces deux milieux, bien plus similaires qu’on ne pourrait le croire, ont des valeurs et des caractéristiques communes.
- La passion :
Au même titre qu’un sportif de haut niveau, un entrepreneur dédie une majeure partie de son temps à son entreprise, à ses projets, et s’investit pleinement pour réussir et exceller dans son domaine. Se lancer dans un projet entrepreneurial, c’est évoluer dans un milieu qui nous passionne, pour lequel on a l’envie et la motivation de se lever chaque matin. Dans le sport, comme dans l’entrepreneuriat, la passion est le moteur principal, l’énergie qui permet d’avancer et de surmonter les obstacles.
- Se fixer des objectifs :
Avant de pouvoir courir le marathon, il faut d’abord apprendre à marcher : step by step. À force d’entraînement, l’athlète progresse et atteint les étapes les unes après les autres, jusqu’à atteindre son but final. Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose. Un entrepreneur venant de lancer son activité ne peut pas espérer devenir instantanément la première fortune mondiale. Pour réussir, il faut se fixer des objectifs cohérents à court, moyen et long terme, se laisser le temps et se donner les moyens de les atteindre.
- La détermination, la rigueur et la prise de risques :
Ne pas se décourager, être patient et garder une motivation sans faille lorsque les résultats peinent à arriver : autant de valeurs que l’on inculque aux enfants pour réussir dans la vie. C’est d’autant plus vrai pour un sportif de haut niveau que pour un chef d’entreprise. En quête de réussite, l’être humain en général se doit de repousser sans cesse ses limites. Sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour évoluer sont les clés de la réussite dans ces deux domaines aux liens très étroits.
- La bonne gestion du stress :
Le sport et l’entrepreneuriat sont des milieux très exigeants. De manière similaire, la compétition et la demande systématique de résultats sont source de stress et de pressions quotidiennes dans ces deux domaines. Savoir gérer ses émotions, et en particulier ces deux-là, est nécessaire pour pouvoir garder les pieds sur terre et préserver sa santé mentale et physique.
- L’esprit d’équipe :
Un sportif de haut niveau peut tout à fait performer dans un sport individuel, mais il est obligatoirement entouré d’un staff : une équipe compétente sur qui il peut compter pour réaliser et mener à bien ses projets et objectifs. L’entrepreneuriat est tout autant un sport d’équipe. C’est un travail mené avec des collaborateurs, des prestataires, des associés… Il s’agit de fédérer une équipe autour d’un même projet et d’un même objectif. Bien s’entourer et avoir l’esprit d’équipe sont des clés de la réussite. C’est bien connu, “seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin” !
- La capacité à apprendre de ses échecs :
Se lancer dans un projet entrepreneurial relève du parcours du combattant. Dans cette aventure aussi passionnante que fatigante, l’échec fait partie du jeu. Savoir gérer les hauts comme les bas, en prenant du recul sur les situations, est un point commun entre les deux milieux. Ce qui ne tue pas doit rendre plus fort, ainsi, l’entrepreneuriat et le sport sont des disciplines qui demandent une grande capacité à se relever après un échec et à comprendre pourquoi, cette fois, ça n’a pas fonctionné. C’est en trébuchant qu’on apprend à marcher !