Blog

Laure
14 juillet 2020

« Pendant cent mille ans, les gens ont raconté des histoires autour d’un feu de camp ; aujourd’hui, c’est le media notre feu de camp. » disait  Gloria Steinem une journaliste américaine (storytelling).

Une chose est sure les histoires sont racontées pour capter l’attention des gens et c’est là tout le sens même du storytelling.

Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits; plus l’histoire vous parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire.

Véritable méthode de communication digitale consistant à raconter des histoires. 

Quel est son but ? Quel est son rôle ? Et qu’est-ce que le storytelling exactement ?

Raconter des histoires : Stratégie puissante en Marketing

On a toujours aimé lire des histoires. Depuis tout petit, nous avons eu le plaisir d’entendre des contes, de lire des histoires, de regarder des films. Au final, c’est une manière ludique d’apprendre. Imaginons maintenant que vous arriviez sur un site internet et qu’il y a un énorme pavé de texte qui vous attend pour trouver l’information souhaitée… Auriez-vous  envie de le lire ?  Vraiment ?

Le storytelling est un outil de marketing et de communication qui a pour buts principaux, de capter l’attention, de faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion. Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, un récit permet d’amener l’image d’une marque ou un produit vers plus de proximité avec sa cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.

Attention cependant à ne pas créer un récit mensonger afin de ne pas perdre la confiance de vos lecteurs qui seront plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité. Il faudrait garder une éthique de travail finalement.

Storytelling : quels avantages ? 

Le storytelling présente bien de nombreux avantages surtout quand il est bien fait.

Un excellent moyen de persuasion. 

La communication narrative permet de relater avec les gens au niveau personnel. Elle crée de l’empathie de la part des clients. Elle permet également de lever le scepticisme des clients face à l’information que vous présentez. C’est ce qui fait de lui un outil de persuasion puissant.

Un excellent moyen de créer un lien émotionnel avec les clients et les prospects

Ceci est important, car c’est ce qui provoque à son tour le sentiment d’attachement et la fidélisation. En effet, les gens prennent souvent des décisions  basées sur l’émotion. C’est seulement après que les données factuelles viennent la consolider.

Un moyen d’attirer l’attention de votre audience.  

Il facilite la présentation de l’information à travers des illustrations bien vivantes. Ceci permet aux cibles de l’assimiler aisément. En rapport avec ce concept, les informations transmises au moyen de la communication narrative sont mémorables. En effet, une présentation de données chiffrées ou de faits s’oublie vite qu’une une narration bien faite.

Un moyen de retenir et d’attirer encore plus de client.

Un bon storytelling va favoriser le bouche-à-oreille, qui va attirer la curiosité des gens.

Comment faire du storytelling ?

Un bon storytelling n’est que valeur ajoutée ; voilà les clés du succès : 

  • Vous devez  trouver une histoire que vous avez vécu dans laquelle le lecteur peut s’identifier.
  • Il faut que cette histoire ait un dénouement positif résolu par la solution que vous proposez.
  • Aussi, Il faut réussir à susciter des émotions, appuyez là où ça fait mal pour faire ressortir les évidences du problème et qu’il faut prendre une décision maintenant.
  • Et, Il faut savoir écrire, avoir de bonnes tournures de phrases et un vocabulaire adapté. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche en donnant le contexte de l’histoire à votre prestataire qui vous rédigera un texte comme vous le souhaiteriez. 

Le storytelling crée des avalanches d’émotions : de la joie à la tristesse, de la peur à l’excitation… et c’est ça qui attire au final. Alors n’hésitez pas à raconter au monde !

Les commentaires sont clos