Blog

Laure
13 mai 2021

La création de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs. Grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, ainsi qu’à des techniques de narration. Ca permet d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

La création de contenu intéressant permet alors d’attirer l’attention de prospects qualifiés. Elle permet aussi d’influencer le comportement d’éventuels consommateurs et de faire connaître sa marque ou son entreprise. 

Arduinna+informatique

Qu’est ce qu’un bon contenu ?

Un bon contenu est l’ensemble des éléments éditoriaux qui seront cherchés et lus, dans l’intention d’être partagés par vos cibles.

Un bon contenu est un contenu qui : 

– Suscite immédiatement l’intérêt. Grâce à une utilisation astucieuse des mots, des couleurs, ect, vous offrez une expérience de lecture unique à votre audience. C’est une des clés de la visibilité sur le Internet.
– Est facile à partager. Faites en sorte que des boutons de partage soient présents pour publier votre contenu sur les réseaux sociaux ou l’envoyer facilement par e-mail. 
– Répond à une problématique précise. Un bon contenu doit traiter d’un sujet qui préoccupe votre prospect. En lui apportant une solution compréhensible qui le fera avancer dans sa réflexion. 
– Est optimisé pour le SEO. Pour qu’un bon contenu soit visible par les moteurs de recherche, il doit respecter un certain nombre de règles. Il s’agit du Search Engine Optimisation. 

Des outils pour faciliter la création de contenu 

Quora

Cette plateforme constitue une mine d’or pour trouver des contenus qui parlent à votre cible. Les questions posées vous guident vers ce que recherchent vos prospects. Quora permet aussi de mettre en évidence des sujets qui n’ont pas encore été exploités par vos concurrents.

L’atout de Quora ? Être un véritable outil de veille. En effet, vous pouvez suivre des mots-clés pour être alerté en cas de nouvelles questions.

AnswerThePublic

Entrez un mot-clé dans sa barre de recherche et vous pourrez voir toutes les questions posées par les internautes autour de ce sujet.

Celles-ci vous sont proposées sous forme d’arbre avec une branche correspondant à un type de questions. Cela vous permet de faire rapidement la distinction entre les différentes questions afin de trouver des idées pour vos futurs articles.

Scoop.it

Entrez les mots-clés relatifs à votre activité et vous visualiserez les contenus les plus partagés. À vous de trouver les sujets qui méritent d’être davantage développés par vos soins. 

Mais Scoop.it est plus qu’un simple outil de curation, puisqu’il propose depuis fin 2017 un outil de “content intelligence” avec un peu d’IA derrière… Ils possèdent aussi des outils de publication, des tableaux de bords analytiques, ect.

Pinterest

Pinterest est LA plateforme visuelle par excellence. Vous voulez trouver l’inspiration pour vos visuels, infographies ou animations ? Rendez-vous sur ce réseau social aux 100 milliards d’épingles pour découvrir les images qui se partagent le plus. 

Medium 

Medium est une plateforme de création de contenu s’adressant aux rédacteurs qui souhaitent rédiger des articles de leur choix. Elle donne accès à des contenus d’une très grande variété et donc la possibilité de trouver différents angles sur lesquels aborder le sujet. 

Google Alertes

A partir du moment où vous avez un compte Gmail, vous pourrez réaliser une veille concurrentielle. Pour rester informé sur un sujet qui vous importe, il suffit de saisir le mot-clé ou une expression (par exemple “content marketing”) et vous recevrez automatiquement les dernières actualités sur le sujet selon la fréquence préalablement définie. 

commentaire