Thèse-Analyse d’états reconfiguration de jumeaux numériques des réseaux F H

  • Type Régie
  • BUDGET Tarif selon profil
  • Durée (mois) 6
  • Pays France
  • Remote NON
  • Offres0
  • Moyenne Tarif selon profil
Réalisez votre mission en étant porté chez
Gagnez 940,43 net / mois En savoir plus

Publiée le 4 avril 2025

Active

Description de la mission

Votre rôle est d’effectuer un travail de thèse sur le sujet : “Analyse d’états, reconfiguration et resynchronisation de jumeaux numériques des réseaux pendant leur cycle de vie” .
Contexte global et problématique du sujet : Les jumeaux numériques (JNs) pour les réseaux sont une des grandes tendances stratégiques d’Orange. L’évolution continue des réseaux induit une complexité de gestion des entités physiques (coeur de réseau optique/ mobile), de leur environnement physique (décentralisé, mutualisé) et logiciel. Cette complexité se traduit par une difficulté d’automatisation des réseaux, en fonctionnement nominal et en gestion d’incidents. Il est nécessaire d’avoir une vision holistique des réseaux. Les JNs des réseaux sont l’enabler central pour fournir cette vision, et les capacités des réseaux autonomes de nouvelle génération : monitoring, simulation, configuration [1], orchestration de réseaux hétérogènes, analyse d’impact sur les différentes couches réseaux [2], détection d’anomalies [3] …

Objectif scientifique – résultats et verrous à lever : Ces travaux s’appuieront la plateforme de jumeaux numériques Thing’in, et open source de Telco Cloud Sylva (https://sylvaproject.org/about-sylva/).L’ambition est, grâce au JN, de détecter des dérives entre une infrastructure cible et l’infrastructure déployée, et proposer des reconfigurations pour resynchroniser les deux éléments (cohérence SI-Terrain).

Les objectifs majeurs sont de définir et développer:
– les modèles de données es états des réseaux, fonctions réseaux, infrastructures cibles (le SI) et réellement déployés (le terrain).
– les approches d’évaluation en continu, y compris prédictives/simulées, d’analyse des états et de détection de dérives au niveau des JNs.
– la resynchronisation, en prenant en compte des contraintes techniques

Approche méthodologique
– Etat de l’art des JNs, réseaux autonomes, réseaux virtualisés.
– Développement des architectures, modèles de données, algorithmes, en collaboration avec les experts recherche et métier. Les travaux se reposeront sur des travaux antérieurs : historisation de JNs [4], JNs complexes [5], approches prédictives pour les graphes de JNs [6][7].
– Mise en oeuvre via Thing’in et Sylva de prototypes de JNs dans un cas d’usage en laboratoire ou à large échelle (GRID5000/SLICES-FR).
Les travaux donneront lieu à des publications, des brevets, dans le management des réseaux, jumeaux numériques, IA, systèmes distribués et cloud computing.

Compétences Techniques Requises

AnalyseDéveloppementIA

À propos du Donneur d'ordres

Frédérique
14338 mission(s) publiée(s) 0 deal(s) gangné(s)
FREELANCER BIDDING (0)

Il n'y a pas d'offres.