Post doc – Assistance à distance d’un technicien interfaces multimodales

  • Type Régie
  • BUDGET Tarif selon profil
  • Durée (mois) 6
  • Région Bretagne
  • Pays France
  • Remote NON
  • Offres0
  • Moyenne Tarif selon profil
Réalisez votre mission en étant porté chez
Gagnez 940,43 net / mois En savoir plus

Publiée le 1 septembre 2023

Active

Description de la mission

Votre rôle est d’effectuer un travail de Post doc sur le thème de l’Assistance à distance d’un technicien via des interfaces multimodales dans le cadre du projet 5GMetaverse financé par la BPI.
Le projet 5GMetaverse a pour ambition de permettre l’émergence de produits, services et solutions innovants basés sur la 5G et révolutionnant les services à l’industrie, en particulier concernant la collaboration à distance et le télétravail dans le monde industriel. Aujourd’hui, la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) ou encore le Metaverse permettent d’interconnecter en temps réel un espace physique avec sa modélisation numérique. La synchronisation effectuée au travers du jumeau numérique permet aux interactions réalisées dans l’espace réel ou virtuel d’impacter les deux environnements et permettre à différents utilisateurs de communiquer et de collaborer à distance. Dans le contexte du technicien augmenté, des experts distants peuvent ainsi assister des techniciens de terrain dans des opérations d’assemblage, de maintenance ou encore de contrôle. La baisse des coûts des périphériques de RV et de RA, le développement des réseaux à faible latence et à haut débit et le développement de l’internet des objets dans le domaine de l’industrie sont autant de facteurs qui vont renforcer l’intérêt et permettre d’améliorer ces solutions d’assistance à distance.
L’objectif du Post doc est d’explorer des nouvelles métaphores d’interaction, de visualisation de contrôle à distance permettant à un utilisateur d’assister un technicien de terrain. Des travaux récents ont montré la limite des systèmes d’assistance à distance actuels en termes de modalités exploitées.
Comparativement à l’état de l’art, l’objectif est de proposer des métaphores multimodales, c’est-à-dire exploitant la RA mais également les interactions ambiantes aux travers du jumeau numérique, en s’appuyant sur les différents capteurs et actuateurs du monde réel (capteurs de présence, écrans, systèmes d’éclairages, robots, drones, etc.). Ce type de métaphores multimodales peut avoir de multiples avantages comme se passer d’un équipement de RA fragile et onéreux et avoir les mains libres, d’agir sur l’environnement du technicien et non juste le guider, et enfin fiabiliser les interactions humains machines et lever les ambiguïtés de communication. Un verrou sera de trouver des bonnes combinaisons de modalités permettant d’assurer ces avantages.
Compétences et qualités personnelles exigées par le poste Informatique et numérique : interaction homme-machine
Réalité Virtuelle et Augmentée
Les bases de l’expérimentation de systèmes interactifs et de l’exploitation statistique des résultats d’expérimentation
Développement logiciel avec Unity en C#
Anglais
Formation demandée Thèse dans le domaine d’interaction humain machine liée à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée ou la robotique
Expériences souhaitéesPublications dans des conférences et revues du domaine telles que IEEE VR/ IEEE ISMAR/ACM VRST, TVCG, Frontiers in Virtual Reality
Expérience dans la création d’environnements virtuels collaboratifs

Compétences Techniques Requises

DéveloppementUnityVirtual reality

Compétences Fonctionnelles Requises

Anglais

À propos du Donneur d'ordres

Frédérique
14326 mission(s) publiée(s) 0 deal(s) gangné(s)
FREELANCER BIDDING (0)

Il n'y a pas d'offres.