Ingénieur génie des procédés – traitement des effluents H F

  • Type Régie
  • BUDGET Tarif selon profil
  • Durée (mois) 6
  • Pays France
  • Remote NON
  • Offres0
  • Moyenne Tarif selon profil
Réalisez votre mission en étant porté chez
Gagnez 940,43 net / mois En savoir plus

Publiée le 18 avril 2024

Active

Description de la mission

Descriptif du poste
Osez le futur avec nous !
En tant qu’Ingénieur génie des procédés et matériaux vous intervenez au sein du laboratoire pour assurer les actions suivantes sur les procédés de traitement des effluents :

L’extraction sélective de cations métalliques de solutions aqueuses de composition complexe est une étape clé dans de nombreux domaines liés à l’énergie, tel que la décontamination nucléaire ou l’extraction de métaux d’intérêt de solutions fortement salines. En ce sens, le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination (LPSD) du CEA de Marcoule développe des procédés d’extraction sur support solides, pour lesquels il est nécessaire de disposer de matériaux à porosité hiérarchisée et présentant une sélectivité très spécifique pour le cation visé. Au cours de cette étude, nous proposons d’étudier les mécanismes d’altération d’un adsorbant spécifique du Cs en contact avec un effluent et leur impact sur les performances d’extraction du matériau mis en oeuvre dans un procédé de décontamination en colonne.

Des expériences de lixiviation seront menées sur l’adsorbant en examinant l’impact de la chimie de l’effluent sur la stabilité chimique de l’adsorbant. L’altération de l’adsorbant sera quantifiée par le suivi temporel des concentrations en éléments dissous et des caractéristiques morphologiques et structurales du solide. Ces dernières seront étudiées principalement par spectroscopie IR, diffraction des rayons X aux petits sangles, isotherme d’adsorption et microscopie électronique à balayage et transmission. Les performances de sorption de l’adsorbant (cinétique, capacité, sélectivité) seront déterminées après les expériences de lixiviation.
A l’issue de ce travail, un modèle d’altération de l’adsorbant pourra être établi afin d’évaluer l’impact de la chimie de l’effluent sur les performances du procédé de traitement en colonne.

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Voir plus

Compétences Techniques Requises

Cs

À propos du Donneur d'ordres

Frédérique
14326 mission(s) publiée(s) 0 deal(s) gangné(s)
FREELANCER BIDDING (0)

Il n'y a pas d'offres.