Vos activités principales :
Cette fiche de poste n’est pas contractuelle et peut être soumise à évolution en fonction des réorganisations internes et des besoins définis par la hiérarchie.
Le service central de la coopération opérationnelle de police (SCCOPOL) du département de la coopération internationale opérationnelle est le point de contact unique pour tous les échanges relevant des canaux institutionnels de coopération policière que sont Interpol, Schengen et Europol.
La section des projets de systèmes d’information (SPSI) est en charge de concevoir les futurs SI du SCCOPOL en lien avec les systèmes d’information européens.
Vos activités principales :
Dans le cadre des projets liés à l’interopérabilité des Systèmes d’Information Européens, votre mission sera de :
– Participer au pilotage des projets de conception et d’interopérabilité des systèmes d’information Européens en matière de coopération opérationnelle de police, avec l’équipe Projets du SCCOPOL et en collaboration avec les chefs d’unités du service
– Participer à la conduite et à la coordination des projets
– Représenter le service aux réunions dédiées, de niveau interministériel voire européen, et assurer la diffusion des compte-rendus
– En lien avec l’équipe maîtrise d’ouvrage du SCCOPOL, anticiper les modifications induites par la mise en œuvre des SIUE et participer à l’évaluation des impacts sur l’activité du service
– Assurer le suivi de l’évolution réglementaire et de l’impact sur les systèmes d’information
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein du Département de la Coopération Internationale Opérationnelle(DCIO) de la Direction Nationale de la Police Judiciaire (DNPJ), le Service Central de la Coopération Opérationnelle de Police (SCCOPOL) est responsable de la gestion opérationnelle des demandes de coopération européennes et internationales de police via les canaux de coopération institutionnels (Interpol, Europol et Schengen). Ses personnels traitent les demandes émanant des forces de sécurité françaises (police nationale, préfecture de police de Paris, gendarmerie nationale, douanes judiciaires et direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) et des juridictions nationales à destination des services répressifs étrangers, de même que les requêtes étrangères à destination des services français.
Composition et effectifs du service :
Au sein du DCIO comptant environ 110 personnels, le SCCOPOL est dirigé par un commissaire de police assisté d’un officier supérieur de gendarmerie. Il compte 78 autres personnels (policiers, gendarmes, douanier et personnels administratifs).
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef de la section des projets de systèmes d’information (SPSI) du SCCOPOL
N+2 : Cheffe du SCCOPOL
N+3 : Adjoint au Chef du DCIO
N+4 : Chef du DCIO
Liaisons fonctionnelles :
– GAPRI et groupes opérationnels de l’OCLCO
– SIRASCO central et territoriaux
– Services de police
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur, disponibilité, sens de l’organisation, réactivité. Avoir une expérience en gestion de projet d’au moins 5 ans.
Durée hebdomadaire de travail de 40h30 générant 29 jours d’ARTT.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Il n'y a pas d'offres.
All rights reserved © FreelanceDay 2025
FeelanceDay, date création entreprise 12-05-2017 - Il y a 8 ans, forme juridique : SARL unipersonnelle, noms commerciaux REESK DIGITAL SOLUTION, adresse postale 28 RUE DE LONDRES 75009 PARIS, numéro SIREN : 829739622, numéro SIRET (siège) : 2973962200019, numéro TVA Intracommunautaire : FR28829739622, numéro RCS Paris B 829 739 622, activité (Code NAF ou APE), edition de logiciels applicatifs (5829C)