Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité.
EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Nous cherchons un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en outils logiciel appliqués à l’imagerie ultrasonore adaptative pour le CEA/DRT/List (Direction de la Recherche Technologique).
Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91). Ce poste est à pourvoir dès que possible.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Les performances des méthodes d’inspection ultrasonore (UT) en présence de soudures austénitiques sont dégradées en raison des propriétés hétérogènes de la microstructure qui dévie et atténue fortement le faisceau. La simulation est alors une aide précieuse pour mieux quantifier ces phénomènes et optimiser les procédés d’inspection. Plusieurs niveaux de description des matériaux dans la soudure existent. Quel que soit le niveau de description, celle-ci reste limitée aux incertitudes inhérentes au procédé de soudage. Cela motive la recherche d’algorithmes d’imagerie adaptative pour optimiser la reconstruction ultrasonore d’un éventuel défaut sur une base de variations réaliste des propriétés matériaux autour d’une description nominale. Par ailleurs, développer et qualifier de tels algorithmes implique de se doter en amont de modèles paramétriques de soudures et d’outils de simulations d’inspection performants.
Dans le cadre du projet Européen IWELD [1], le CEA a développé une première version d’une base de données de représentation paramétrique de la soudure compatible avec la simulation de l’inspection ultrasonore. L’objectif est de réaliser un prototype d’algorithme d’imagerie adaptative [2] dans un module de la plateforme logicielle CIVA [3] dédié à la simulation des procédés UT dans les soudures.
Votre objectif sera de conduire une étude sur la base de cet outil afin de le valider et d’en proposer les améliorations requises pour passer de la preuve de concept à un démonstrateur industriel.
– Vous utiliserez la version actuelle sur des cas d’étude divers mais bien maîtrisés afin de vous familiariser avec l’outil et d’en appréhender le cadre de validité.
– Vous proposerez les évolutions pertinentes pour pouvoir traiter les cas d’étude industriels sur la base des données fournies par les partenaires du projet.
– Vous développerez (code C++) les évolutions priorisées avec les autres membres du projet.
– Vous participerez aux réunions de travail et de communication.
– Vous serez accompagné par deux ingénieurs chercheurs experts dans le domaine.
[1] https://iweld-euratom.org/
[2] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963869520301341
[3] https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots
Il n'y a pas d'offres.
All rights reserved © FreelanceDay 2024
FeelanceDay, date création entreprise 12-05-2017 - Il y a 7 ans, forme juridique : SARL unipersonnelle, noms commerciaux REESK DIGITAL SOLUTION, adresse postale 28 RUE DE LONDRES 75009 PARIS, numéro SIREN : 829739622, numéro SIRET (siège) : 2973962200019, numéro TVA Intracommunautaire : FR28829739622, numéro RCS Paris B 829 739 622, activité (Code NAF ou APE), edition de logiciels applicatifs (5829C)