Ingénieur altération matériaux H F

  • Type Régie
  • BUDGET Tarif selon profil
  • Durée (mois) 6
  • Pays France
  • Remote NON
  • Offres0
  • Moyenne Tarif selon profil
Réalisez votre mission en étant porté chez
Gagnez 940,43 net / mois En savoir plus

Publiée le 14 mai 2024

Active

Description de la mission

Descriptif du poste
Osez le futur avec nous !
En tant qu’Ingénieur altération matériaux, votre mission concerne le sujet suivant : Altération aqueuse du verre nucléaire dans son environnement de stockage.

En France, la solution retenue pour la gestion des déchets radioactifs issus du retraitement des combustibles nucléaires usés est leur stockage futur en couche géologique profonde. Ces déchets de haute activité sont vitrifiés, c’est-à-dire intégrés au sein même d’une matrice de verre coulée dans un conteneur métallique, constituant le colis primaire. Celui-ci est inséré dans un colis secondaire en acier. Le tout sera stocké à 500 m de profondeur dans des galeries creusées dans une couche géologique argileuse appelée Callovo-Oxfordien (COx) et renforcées par un chemisage métallique et un matériau cimentaire de comblement. Il convient alors d’étudier le comportement à long terme du verre dans cet environnement. En effet, l’eau (agent principal de l’altération) présente naturellement dans les sols, traversant la couche argileuse, finira par atteindre l’espace de stockage. Lorsque les différentes barrières ne seront plus étanches, après corrosion des enveloppes métalliques, l’eau altérera le verre. Son altération conduira alors à un relâchement potentiel des radionucléides qu’il renferme dans l’environnement. Il est nécessaire de décrire et comprendre les mécanismes de cette altération pour garantir la sécurité de l’homme et de l’environnement jusqu’à la fin de la période de radioactivité des déchets.

Vos missions concernent :

– une partie « essais et caractérisation » dans laquelle il conviendra de lancer, suivre et caractériser des dispositifs dits « intégraux » mettant en jeu l’ensemble des matériaux d’environnement. Ces caractérisations devront permettre la compréhension fine des mécanismes mis en jeu et la qualification nécessaire des pellicules d’altération, des phases secondaires, des produits néoformés pour permettre le paramétrage des modèles d’altération. La caractérisation sera basée sur une méthodologie multi-échelles : MO, MEB, MET, STXM…

– une partie « modélisation » pour aider à l’interprétation des essais, pour laquelle il faudra se former au modèle GRAAL. Il s’agira, par exemple, partant des bases de modélisation sur les essais paramétriques et utilisant les caractérisations des matériaux en présence, de modéliser les interfaces unes à unes, puis d’assembler ces modèles, pour, à terme modéliser le dispositif entier.
Un savoir-faire en caractérisation des matériaux et en modélisation indispensable.

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) à Marcoule.
Vous travaillerez en collaboration étroite avec l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay. Des déplacements à Saclay seront à prévoir.
Voir plus

Compétences Techniques Requises

À propos du Donneur d'ordres

Frédérique
9122 mission(s) publiée(s) 0 deal(s) gangné(s)
FREELANCER BIDDING (0)

Il n'y a pas d'offres.