Profil de O OZ

O OZ
615.00€ /j
SCRUM MASTER-Delivery Manager Consultant de l’ESN ITIPART
Disponible le : 02/05/2024
Localisation : France
Mobilité :
0 missions réalisées
Agile Scrum Delivery

O OZ en quelques mots

O.Z
SCRUM MASTERD / Delivery Manager
7 ans d’expérience

FORMATION / DIPLÔMES

2016
Diplôme National d’Ingénieur en Informatique, Esprit Tunis

2022
Certification Scrum Master Actinum

COMPETENCES

Langages Swift, Objective-C, Java, C#, JavaScript, SQL, reactJS, react-Natif
Build and Devops tools Fabric, Jenkins, Bitrise, Crashlytics, Sonar, Mentis, Zendesk, Bugsee, buddyBuild.
Project management Jira, Scrum, Zeplin, trello, Confluence
Version control et Intégration continue Git, GitFlow, SourceTree, BitBucket, GitLab, GitHub, Fabric, Jenkins, Bitrise, Crashlytics, BuddyBuild, testFlight
Divers Gestion de Projet Agile, Facilitation d’Équipes Scrum, Résolution d’Obstacles, Leadership et Coaching Agile, Gestion du Changement, Gestion de la Livraison de Projets, Collaboration Interfonctionnelle, Méthodologies Agiles (Scrum, Kanban), Communication Transparente, Amélioration Continue, Leadership Agile

LANGUES

• Anglais : Technique

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Octobre 2022

Aujourd’hui

Mission : SCRUM MASTER / DELIVERY MANAGER

Projet :
Outils de de facilitation d’énergie pour les aides/primes CEE backoffice avec multiple portails B2C

Équipe : 19 personnes

Taches :

 Mise en place de l’agilité au sein des équipes et de l’organisation
 Facilitation des cérémonies Scrum, y compris la planification de sprint, la revue de sprint et les rétrospectives.
 Gestion de l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la livraison, en utilisant des méthodologies Agile et Scrum.
 Suppression des obstacles et résolution proactive des problèmes pour assurer la progression fluide des projets.
 Coaching continu des membres de l’équipe et promotion de l’auto-organisation.
 Collaboration étroite avec les Product Owners pour aligner les objectifs du produit avec les initiatives de l’équipe Scrum.
 Mise en œuvre réussie de pratiques agiles et promotion de l’adoption des principes agiles au sein de l’organisation.
 Gestion de plusieurs équipes Scrum simultanément, en veillant à la synchronisation des efforts et à la cohérence des pratiques.
 Animation de sessions de formation et de workshops pour renforcer la compréhension des principes Agile au sein de l’entreprise (Story mapping / Event Storming, Exemple Mapping …) .
 Surveillance des métriques de performance et initiation d’améliorations basées sur l’analyse des données (DORA METRICS).
 Collaboration avec les leads développeurs, devOps et QA pour mettre en place un process de release.
 Élaboration du roadmap fonctionnel et technique avec la contribution du Product Manager et les Leads développeurs

Depuis décembre 2020 –
Septembre 2022
PMU

Mission : SCRUM MASTER / Développeur iOS

Projet :

Évolution et maintenance des applications PMU
• PMU Pointe de vente
• PMU Hippique – Paris & Turf
• PMU Sport – Paris sportifs

Équipe : 7 personnes

Taches SCRUM :

 Participation à l’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
 Animation des réunions SCRUM (Planning, Daily, Rétrospective, Démo, Grooming du backlog).
 Facilite le déroulement des Sprints à l’équipe.
 Assure la communication avec d’autres équipes et faire en sorte de bien gérer les interdépendances.
 Favorise l’auto-organisation au sein de l’équipe des développeurs.
 Aide à la rédaction et le découpage de user stories.
 Aide à l’organisation et l’alimentations des artefacts ( le backlog produit et le backlog du sprint)
 S’assurer que l’équipe estime la complexité des stories avec les stories-pointes appliquant la séries Fibonacci
 Planifie la version et la release plan.
 Aider l’équipe à se débarrasser des obstacles
 Facilite la mise en marche des sujets, faisant communiquer les bonnes personnes entre eux tout en contact avec les parties prenantes régulièrement.
 Aider l’équipe à améliorer continuellement leurs processus.
 Facilite, prépare et planifie les réunions
 Garant de l’agilité et ces manifestes (Sprint Poker, Vélocité, Burndown-chart).
 Participation à l’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
 Pratique de l’agilité en grand échelle « Méthodologie SAFE » et ses manifestes (PI-Planning, Système démo du train, Revue sprint d’innovation).
 Aide à la définition des fonctionnalités attendues et à la sélection de celles apportant le plus de valeurs aux utilisateurs.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Intégration et l’encadrement des nouveaux arrivés.

Taches techniques :

 Gestion Git en GitFlow et préparation des Releases
 Faire les choix techniques nécessaires
 Ajout de plan Jenkins pour l’agile testing
 Soumission des applications.
 Documentation sur Confluence
 Intégration « Google Tag Manager » et plan de tag dans l’application.
 Intégration de SDK de gestion de cookie « Axeptio »
 Développement de la fonctionnalité cotes boostées.
 Intégration de « l’App Tracking Transperency »
 Investigation et correction des bugs.
 Maintenance et évolution des librairies internes
 Documentation des SDKs intégrés et des évolutions réalisées sur « Confluence ».
 Gestion des certificats de distribution et des profils sur plusieurs environnements.
 Utilisation du CI/CD avec Fastlane/Firebase pour assurer l’intégration et le déploiement continue.
 Intégration Widget live match tracker pour le suivi en live mise en disposition par « bet-Radar »
 Mise en conformité règlementaire avec les exigences sur le secteur des jeux et paris
 Mise en place des push notifications In-app / out-app utilisant le SDK partenaire « Salesforces »
 Revue de code.

Environnement technique :
Swift 5 / Objective-C – API-REST – JWT – Solid -CocoaPods – Gitlab – Fastlane – gitFlow – Jira -Klaxoon – Confluence – FireBase – Jenkins- M-Vision – sketch – CharlesProxy.

Depuis octobre 2019- décembre 2022
DECATHLON

Mission : SCRUM MASTER / Développeur iOS

Projet :
Une application internationale configurable pour chaque pays, qui permet d’avoir tout le sport dans la poche.
Du e-commerce, de l’interaction avec le magasin et les experts de sports et des fonctionnalités « in-door » : intuitives : comparaison, accès aux avis et notes de produit.
Taches Scrum :

 Aide à la définition des fonctionnalités attendues et à la sélection de celles apportant le plus de valeurs aux utilisateurs.
 Animation des réunions SCRUM (Planning, Daily, Rétrospective, Démo, Affinage).
 Facilite le déroulement des sprints à l’équipe.
 Favorise l’auto-organisation au sein de l’équipe des développeurs.
 Aide à la rédaction et le découpage de user stories.
 planifie la version et la release plan.
 Aider l’équipe à se débarrasser des obstacles.
 facilite la mise en marche des sujets, faisant communiquer les bonnes personnes entre eux tout en contact avec les parties prenantes régulièrement.
 Aider l’équipe à améliorer continuellement leurs processus.
 Garant de l’agilité et ces manifestes (Sprint Poker, Vélocité, Burndown-chart).
 Aide à la définition des fonctionnalités attendues et à la sélection de celles apportant le plus de valeurs aux utilisateurs.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Définition des cas de tests.
Participation aux séances de tests.

Taches techniques :

 Participation à la définition de l’architecture et aux choix techniques
 Participation à l’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
 Résolution des tickets support créer par les utilisateurs,
 Investigations et corrections des bugs
 Communication directe avec les clients.
 Développement des fonctionnalités de l’application
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Implémentation de la Clean Architecture
 Pratique de l’agilité et ses manifestes (Sprint planning, Daily, Rétrospective, Démo)
 Documentation UI et du code.
 Réduction de la dette technique
 Définition des cas de tests et participation aux séances de test.
 Revue de code.

 Support :
– Résolution des tickets supports « ZendDesk » créer par les utilisateurs.
– Investigations et corrections des bugs.
– Interaction avec les clients.
– Orientation de ticket d’anomalies vers les équipes concernées et faire le suivi des sujets.

 Développement :
– Participation à l’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
– Revue de code.
– Documentation UI
– Développement de packages externes pour isoler la consommation des web-services du core de l’application.
– Mise en place de Swift package manager pour la gestion des dépendances.
– Réduction de la dette technique.
– Implémentation de la clean architecture VIPER-B
– Développement des fonctionnalités en se basant sur les principes solides et POP.
– Développement des cas de tests « tests unitaires »

Environnement technique :
Swift 5 -API-REST – JWT – CocoaPods – Carthage – SPM – GitHub – gitFlow – Trello – BuddyBuild – Bitrise – ZendDesk – Bugsee – FireBase – Jenkins – M-Vision – sketch.

Depuis Décembre 2017

Septembre 2019
DIGIT-U

Mission : SCRUM MASTER /Développeur iOS

Projet 1 : shopIT
Une application e-commerce qui enveloppe plusieurs clients et partenaire pour présenter leurs produits qui se filtre sous catégories et facilite aux utilisateurs de détecter les bons plans et les remises.
Équipe de : 4 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Projet 2 : OSMOS LIRIS-CONNECT
Une application destinée à communiquer avec une carte “Liris” via Bluetooth pour récupérer les données collectées par les différents capteurs intégrés.
Présentation des flux de données sous forme de tableaux et de chart, facilitant à l’utilisateur de récupérer les informations nécessaires via des interfaces simples et intuitives.
Équipe de : 4 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Projet 3 : POC-LEAGUE
Un poc qui représente une recherche pour toutes les ligues existantes avec une recherche et des informations sur les équipes et les joueurs de chacune.
Ce poc est destiné pour faire un exemple avec l’architecture VIP.
Équipe de : 2 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Projet 4 : JOE’S PIZZA
Une application pour une enseigne de pizza où l’utilisateur consulte la variété du menu, fait le choix des articles proposés, ajoute des suppléments et modifie les ingrédients.
Il peut aussi passer la commande en livraison ou bien à emporter.
Équipe de : 6 personnes.
Méthodologie : SCRUM.
Projet 5 : ORIBIKY
Une application de transport de vélos partagés qui prend en charge la recherche des vélos disponibles, la connexion via Bluetooth, la réservation du vélo, le tracking du trajet, gestion des abonnements et paiement.
Équipe de : 7 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Projet 6 : Bee The Move
Il s’agit d’un réseau social d’aide à la décision avec des publications de récolte d’avis ou de comparaison ; suivie d’autre utilisateurs, participations à différents types d’événements.
L’application contient un module de messagerie locale entre utilisateurs, un module de galerie, camera pour des publications associées à des images et vidéos.
Équipe de : 8 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Taches Scrum :

 Animation des réunions SCRUM (Planning, Daily, Rétrospective, Démo, Grooming).
 Facilite le déroulement des sprints à l’équipe.
 Assure la communication avec d’autres équipes et faire en sorte de bien gérer les interdépendances.
 Favorise l’auto-organisation au sein de l’équipe des développeurs.
 Aide à la rédaction et le découpage de user stories.
planifie la version et la release plane.
 Aider l’équipe à se débarrasser des obstacles.
 Facilite la mise en marche des sujets, faisant communiquer les bonnes personnes entre eux tout en contact avec les parties prenantes régulièrement.
 Aider l’équipe à améliorer continuellement leurs processus.
 Facilite, prépare et planifie les réunions.
 Garant de l’agilité et ces manifestes (Sprint Poker, Vélocité, Burndown-chart).
 Participation à l’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
 Aide à la définition des fonctionnalités attendues et à la sélection de celles apportant le plus de valeurs aux utilisateurs.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Accompagnement du product owner sur les phases de préparation et de priorisation des user-stories et de différents sprints.
 Intégration et l’encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivés.

Taches techniques :

 Pratique de l’agilité et ses manifestes (Sprint planning, Daily, Rétrospective, Démo)
 Participation aux phases : découpage des tâches, estimations et planifications dans un contexte agile.
 Revue de code.
 Documentation du code.
 Investigations et corrections des bugs.
 Développement des fonctionnalités en se basant sur les principes solides et POP.
 Définition des cas de tests et rédaction du cahier de test.
 Participation aux séances de tests fonctionnels.
 Mise en place de l’architecture et la conception de l’application.

Environnement technique :
Swift 5 – API-REST – JWT – CocoaPods – Realm – Stripe – Card-IO – GitLab – gitFlow – Crashlytics – Jira – Sonar – Mentis – FireBase – Jenkins – swiftLint – Fabric – Zeplin.

Janvier 2017

Novembre 2017

METHYS

Mission : Développeur iOS

Projet 1 : CRT
Une application touristique qui présente toutes les informations des différents évènements culturels et musicaux sur la région Parisienne : localisation, date, tarifs, paiement, conditions et avis.
Équipe de : 6 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Projet 2 : HYYPE HOME
Une application de système de sécurité qui permet de contrôler les caméras de surveillance.
Équipe de : 4 personnes.
Méthodologie : SCRUM.

Tâches réalisées :
 Analyses et spécifications fonctionnelles et techniques.
 Mise en place de l’architecture et la conception de l’application.
 Développement des fonctionnalités de l’application.
 Revue du code.
 Maintenance.
 Développement des mises à jour.
 Pratique de l’agilité et ses manifestes (Sprint planning, Daily, Rétrospective, Démo).
 Participation aux phases : découpage des taches, estimations et planification dans un contexte agile.

Environnement Technique :
Objective-C – API-REST – JWT – CocoaPods – Realm, coreLocation, MapKit – GitLab – gitFlow – Crashlytics – Jira – Jenkins– Fabric – M-Vision – sketch

janv 2016

Décembre 2016

IGRAAL

Mission : Développeur iOS

Projet :
Une application e-commerce qui se base sur le cash-back et les codes promos sur les produits et services des marchands partenaires avec iGraal.

Taches :

 Analyses et spécifications fonctionnelles et techniques.
 Mise en place de l’architecture et la conception de l’application.
 Développement des fonctionnalités de l’application.
 Développement des tests unitaires.
 Développement des interfaces avec storyboard et xib.

Méthodologie: Scrum.
Architecture: MVVM.

Environnement technique:
Swift 2.2, Xcode, API-REST, MVVM, Auto-layout, Git, GitFlow, Gitlab, SDK-iOS, Cocoapods, Swiftlint, Fabric, Crashlytics, Alamofire, Realm, Snapkit, Rx-Swift, ObjectMapper, Jira, SourceTree, Zeplin, Bitrise.

Langues

Historiques (0)

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