Profil de Zaineb S

Zaineb S Ingénieur études et developpement mobile ( Android) 4 ans d'expérience Consultant de l’ESN Ilyeum
0 années d'expérience
Disponible pour mission Ouvert à l'embauche Disponible en Télétravail
410.00€ /j

4 ans d’expérience
1. PROFIL

 4 ans d’expérience en développement Android (Java / Kotlin)
 Bonne connaissance en Android native: Java, Rx java , Kotlin, Rx kotlin
 Développement iOS native: Swift
 Bonne connaissance de la méthode Scrum Agile.
COMPETENCES METIERS
 Social media
 Santé
 M-commerce
COMPETENCES TECHNIQUES
 Développement technique en Android Java / Kotlin
 Développement technique en iOS Swift 4.
 Mise en place de l’architecture du projet.
 Revue de code
 Analyses fonctionnelles et techniques
 Correction des bugs, la mise en recette et maintenance évolutive.
 Outils de développement : Android Studio, Xcode,
 Bases de données / ORMs : SQLite, ormlite, Room, Realm
 Camera : Camera2, CameraX
 Design Pattern: Dependency Injection, Singleton, Observer, Clean Architecture, Façade
 Architecture : MVC, MVVM, architecture components
 Gestion des versions : Git, GitFlow
 Gestion de projet : Jira, Zeplin
 APIs & SDKs : Retrofit2 (REST API),TenserFlowLite, Google Maps, Google Sign in, Google analytics, Facebook SDK, MapKit
 Qualité : Sonar, detekt
 Systèmes : macOS, Windows
 Méthodologie : Scrum Agile

COMPETENCES PROJET
 Chiffrage de tâches et estimation de charges
 Affectation de tâches
 Méthodologie Agile
 Gestion des délais
 Bonne communication avec les clients
 Bonne communication avec les membres de l’équipe
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES/PERSONNELLES
 Esprit d’équipe.
 La force d’adaptation à différentes situations (technologies, interlocuteurs…)
 Montée en compétence rapide sur les domaines fonctionnels
 Réalisation des spécifications fonctionnelles
 La veille technologique
 Sens de responsabilité
 Autonomie
 L’implication

2. COMPETENCES TECHNIQUES :

Domaine
Expertise
DEVELOPPEMENT ANDROID Java , Kotlin, Rxkotlin, RxJava
DEVELOPPEMENT IOS Swift 4
BASE DE DONNEES SQLite, ormlite, Room, Realm
DESIGN PATTERN Dependency Injection, Singleton, Observer, Façade
DESIGN PATTERN ARCHITECTURAL MVC, MVVM, Architecture components, Clean Architecture
SYSTÈMES D’EXPLOITATION macOS, WINDOWS
OUTILS ANDROID STUDIO, XCODE, Jira
APIs & SDKs Retrofit2 (REST API), Google Maps, Google Sign in, Google analytics, Facebook SDK, MapKit
MODÉLISATION CONCEPTUELLE UML
METHODE AGILE SCRUM
Qualité Sonar, detekt

3. MISSIONS :

2020 ILYEUM :
PROJET AMI “Assistance au Montage Intelligent” (Android Kotlin)
PÉRIODE 03/2019-Ce jour
Secteur IA (Intelligence Artificielle)
RÔLE Architecte et développeur Android
EQUIPE 1 Chef de projet – 1 ingénieur IA – 1 Architecte Android
CONTEXTE Développement d’une application Native Android kotlin interne.
Le projet permet d’assister les utilisateurs dans le montage (i.e. assemblage) des meubles, achetés en kits en proposant une assistance intelligente via une reconnaissance d’objet assurée par l’API TenserFlowLite.
ACTIVITÉS  Préparation du sketching.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Mise en place de l’architecture (Android Architecture Components + Clean Architecture) en suivant les étapes suivantes :
1. Ajouter Retrofit, Dagger 2, LifeCycle dependencies
2. Préparer des couches principales de l’architecture Android Architecture Components + Clean Architecture qui sont: domain, presentation, data, infrastructure, application
3. Utliser de LiveData pour assurer la communication dans la couche presentation
4. Utliser Rx Java pour les requêtes webservice
 Participation au découpage des fonctionnalités en tâches et à la planification globale dans un contexte Scrum agile (Assister au Daily meeting scrum, Définir le but de chaque sprint, le périmètre, l’estimation et l’attribution des tâches)
 Conception et développement des fonctionnalités de l’application :
o L’invocation des webService en utilisant Retrofit
o Développement de la partie : SplashScreen, onBoarding, la liste des meubles, détection d’objet (intégration de la CameraX, puis adapter l’output de la CameraX à l’input des modèles de TensorFLowLite)
 Participation aux phases d’apprentissage des modèles de détection d’objet avec Python via le FrameWork TensorFlow
 Conversion et intégration des modèles IA via TensorFlowLite (intégration de modèles de reconnaissance)
 Détection d’objet (adaptation et envoie du flux camera à la méthode de reconnaissance d’objet, récupérer les objets reconnus et les encadrer, afficher le résultat en fonction des positions objets reconnus)
 Optimisation du traitement de détection via Multithreading RxJava (utilisation de plusieurs modèles IA)
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
 Rédaction (interne) des documents techniques.
 Gestion des délais et livraisons.
ENVIRONNEMENT Architecture utilisée : architecture components + clean architecture
Méthodologie : Scrum
Outils : Kotlin , RxJava (threading : appel webservice, détection d’objet), Retrofit (appel webservice), APIs JSON, Dagger, Jackson, CameraX , TenserflowLite, Material design, RecyclerViw, Constraint Layout, Gitflow, Fabric(Crashlytics), Excel

2016 – 2019 DigitU :
PROJET Shopyt (Android Kotlin)
PÉRIODE 04/2019-12/2019
Secteur M-commerce
RÔLE IED Android / Lead de l’équipe Android
EQUIPE 1 Chef de projet – 2 lead d’équipe technique Android et iOS – 4 développeurs
CONTEXTE Développement d’une application Native Android kotlin interne MCommerce Shopyt.
Le projet a pour objectif d’assurer les ventes en lignes
ACTIVITÉS  Préparation du sketching.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Mise en place de (Android Architecture Components + Clean Architecture) en suivant les étapes suivantes :
5. Ajouter Room, Retrofit, Dagger 2, LifeCycle dependencies
6. Installer Room en ajoutant ses 3 composantes principales : Entity, Dao, Database
7. Préparer des couches principales de l’architecture Android Architecture Components + Clean Architecture qui sont: domain, presentation, data, infrastructure, application
8. Utliser de LiveData pour assurer la communication dans la couche presentation
9. Utliser Rx Kotlin pour les requêtes BD et Network
 Participation au découpage des fonctionnalités en tâches, aux estimations de charges de travail, et à la planification globale dans un contexte agile en définissant le but du sprint avant avant chaque sprint, définissant le périmètre de chaque sprint, estimation des tâches, attribution des tâches
 Assister au Daily meeting
 Conception et développement des fonctionnalités principales de l’application :
o L’invocation des webService en utilisant Retrofit
o Développement la partie connexion, inscription, mot de passe oublié (Deep Linking), La liste des boutiques, les filtres des produits, l’ajout des produits au panier, la push notification (Firebase), la recherche par mot clé, résultat de recherche
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
 Rédaction (interne) des dossiers de spécifications techniques.
 Assistance technique de l’équipe.
 Formation et montée en compétence des nouvelles recrus.
 Planification des réunions.
 Méthodologie Agile.
 Gestion des délais et livraisons.
ENVIRONNEMENT Architecture utilisée : architecture components + clean architecture
Méthodologie : Scrum
Outils : Kotlin , Rxkotlin (threading : appel webservice, requête base de donnees), Retrofit (appel webservice) , Room (base de donnee) , Dagger, Jackson, Material design, detekt, Constraint Layout, Jira, Gitflow, Firebase (Push Notification), Fabric(Crashlytics), Mantis

PROJET Joe’s Pizza (Android Kotlin)
Période 11/2018-03/2019
Secteurs /client Joe’s Pizza Tunisie
Rôle IED Android / Lead de l’équipe Android
EQUIPE 7 personnes : 1 Chef de projet – 2 Lead d’équipe technique Android et iOS – 4 développeurs
Contexte Une application pour enseigne de pizza où l’utilisateur consulte la variété du menu, fait le choix des articles proposés, ajoute des suppléments et modifie les ingrédients.
Il peut aussi passer la commande en livraison ou bien à emporter

Activités  Mise en place de l’architecture du projet.
 Participation au découpage des fonctionnalités en tâches, aux estimations de charges de travail, et à la planification globale dans un contexte agile.
 Préparation du Sketching.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Conception et Développement technique
 Revue de code.
 Réalisation des tests et de la mise en recette.
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
 Gestion des délais et livraisons.
 Assistance technique de l’équipe.
Environnement Architecture utilisée : architecture components + clean architecture
Méthodologie : Scrum
Outils: Kotlin, RxJava, Retrofit, Room, Dagger, Jackson, Material design, detekt, Constraint Layout, Jira, Gitflow, Firebase (Push Notification), Fabric(Crashlytics)

PROJET Oribiky (iOS Swift 4)

Période 08/2018-10/2018
Secteurs/Type/Client Agence de location de vélos
EQUIPE 1 Chef de projet – 1 Lead d’équipe iOS – 3 développeurs
Rôle Développeur iOS
Contexte Développement From scratch d’une application Native iOS pour la location des vélos à assistance électrique.
Cette application prend en charge la recherche des vélos disponible, la connexion via Bluetooth, la réservation des vélos, le tracking du trajet …
Activité  Développement technique de la partie réservation de vélos et affichage de vélos sur la Map
 Intégration des interfaces
 Correction des bugs
Environnement
Architecture utilisée: MVC
Méthodologie: Scrum
Outils: Swift 4, Alamofire, Realm, Fabric (Crashlytics), MapKit, ObjectMapper, Storyboard, Gitflow

PROJET PREMIER POINT (ANDROID JAVA)

Période 04/2018-07/2018,

Type / Secteur/ client APPLICATION NATIVE / SANTE / CENTRE D’INFUSION PREMIER POINT EN USA
EQUIPE 1 Chef de projet – 2 Lead d’équipe Android et iOS – 2 développeurs
Rôle Développeur Android
Contexte Conception et développement d’une application Android de prise des rendez-vous pour le compte de ‘Premier Point Ambulatory Infusion Center’ basé en USA.
Activités  Participation au découpage des fonctionnalités en tâches, aux estimations de charges de travail, et à la planification globale dans un contexte agile.
 Préparation du Sketching.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Participation au choix techniques.
 Développement des fonctionnalités : chat, prise de rendez-vous, submit des feedback…
 Réalisation des tests et de la mise en recette.
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
 Encadrement des sujets de PFE (Android).
Environnement Architecture utilisée: architecture components.
Méthodologie: Scrum
Outils: Java 8, RxJava, Retrofit, Room, Socket IO, Dagger, Jackson, Material design, Constraint Layout, Jira, Git, Mantis,
Firebase (Push Notification), Fabric(crashlytics), Sonar, Jenkins
Lien de l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.premierpoint.app&hl=fr

PROJET RESEAU SOCIAL ‘BEETHEMOVE’ (ANDROID JAVA)

Période 10/2016-03/2018

Type / Secteur/ client APPLICATION NATIVE / RESEAU SOCIAL

EQUIPE 1 Chef de projet – 2 Lead d’équipe Android et iOS – 10 développeurs
Rôle Développeur Android
Contexte Conception et développement d’un réseau social d’aide à la décision, avec des publications pour avis, comparaisons, notions de Followers et Following, événements, le partage sur les réseaux sociaux, chat
Activités  Participation dans la spécification des web service.
 Participation au découpage des fonctionnalités en tâches, aux estimations de charges de travail.
 Préparation du Sketching.
 Participation aux phases de design et de définition de l’ergonomie.
 Développement du module prise de photo, vidéo.
 Développement du module filtre photo.
 Développement de la partie galerie.
 Développement du module chat, push notification.
 Développement du publication, publication sur les réseaux sociaux.
 Développement de la partie recherche.
 Réalisation des tests et de la mise en recette.
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
Environnement Architecture utilisée : MVVM
Méthodologie : Scrum
Outils : Java 8, RxJava, Retrofit, OrmLite, Socket IO, Firebase (Push Notification), Dagger, Jackson, Google Analytics,
Material design, Glide, Constraint Layout, Jira, Git, Mantis, Fabric (crashlytics)
Lien de l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.beethemove.btm

PROJET MOBILE BANKING STAGE PFE (ANDROID JAVA )

Période 02-08/2016

Type / Secteur/ client APPLICATION NATIVE / BANKING

EQUIPE 1 Chef de projet – 1 team lead Android et iOS – 4 développeurs
Rôle Développeur Android
Contexte Conception et développement d’une application mobile (Android) Mobile Banking.
Cette application a pour objectif de gérer les comptes bancaires de l’utilisateur,
Elle lui permet de consulter le solde effectuer des virements, consulter l’historique….
Activités  Développement technique .
 Réalisation des tests et de la mise en recette.
 Préparation des livraisons sur Crashlytics.
Environnement Architecture utilisée : MVC
Outils : RxJava, Retrofit, OrmLite, Dagger, Jackson, Material design, PercentRelativeLayout, Jira,
Git, Firebase (Push Notification), Fabric(crashlytics), SoapUI

4. FORMATIONS :

2019 Formation Java OCA SE 8
2013-2016 Cycle d’ingénieur Informatique, École Nationale d’Ingénieur de Carthage

2011-2013 Cycle Préparatoire Maths-Physique, Faculté des sciences de Tunis
2010-2011 Baccalauréat Mathématique avec la mention très bien, Lycée Secondaire de Bousalem

5. LANGUES :

ANGLAIS Intermédiaire

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